Contrat Google-Paris 3 ? Non !

Contrat Google-Paris 3 : le coût de la gratuité

Le Conseil d’administration de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 a voté, le 18 décembre 2015, le principe de la prise en charge de la messagerie des étudiants et des personnels de l’université par le service Google apps. La mise en fonction de ce service est en cours, sous le nom de Num@

Ainsi, non seulement nos courriers et ceux de nos correspondants mais aussi nos carnets d’adresses, nos agendas, nos visioconférences, nos documents seront hébergés et transmis par les services de Google. Cette situation a amené deux enseignants-chercheurs spécialistes des questions du numérique, Fabrice Rochelandet et Franck Rebillard, à interpeller publiquement, le 23 mars, les membres du CA sur les dangers que faisait courir leur décision.

Il s’agit en effet de confier nos données professionnelles à une entreprise qui n’est pas spécialement connue pour son souci de la confidentialité et du bien commun. Des affaires récentes (révélations d’Edward Snowden, condamnations par la CNIL et la Cour de justice de l’Union européenne, procédure en cours pour évasion fiscale, plainte des étudiants de Berkeley contre Google, etc.) n’inspirent pas confiance dans cette multinationale dont on sait qu’elle tire ses bénéfices de l’exploitation commerciale des données de ses usagers.

Il est vrai que beaucoup d’entre nous utilisent à titre individuel les services de Google mais la décision qui a été prise nous met dans la situation d’être contraints à leur utilisation, ce qui est très différent. Comment un service public en est-il arrivé là ? Quels sont les termes du contrat passé avec Google ? Comment pouvons-nous nous protéger contre cette mesure agressive ? Existe-t-il des recours judiciaires, des alternatives techniques ? La CNIL a-t-elle été informée ? Comment se fait-il que le contrat passé avec Google soit encore secret ?

Nous vous proposons de nous retrouver le 9 juin 2016, de 12 h à 14 h, en salle 127, pour nous informer et discuter des moyens d’action pour défendre notre droit à l’autodétermination informationnelle.

Vous trouverez des informations complémentaires à cette adresse https://googlep3.: wordpress.com/

Courriel reçu le 6 juin.

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Contrat Google-Paris 3 ? Non !

  1. Erwann

    De l’inculture et, par voie de conséquence, de l’incompétence des décideurs !!!
    Comment ne pas comprendre qu’une telle décision revient tout simplement à laisser ouvertes les portes et les fenêtres d’une bijouterie pour ensuite se formaliser et s’étonner si la vitrine et les tiroirs sont vides au retour des propriétaires ?
    Combien d’années devons-nous encore attendre avant que les décideurs et les politiques réalisent que l’information et les connaissances et savoirs qui s’y rattachent représentent la richesse de demain : innovations, brevets, produits innovants, etc. ?

    • Au secours

      Le débat est peut-être déjà obsolète … Peut-être sommes-nous déjà googlelisés sans le savoir, sans le vouloir même. Mais je suis inquiète. Inquiète de ce qui se passe à Reims et dans son Université qui a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la formation « Digital Active » pendant trois jours. Un ambassadeur de Google a même été invité dans le service où je travaille et nous a fait part de ses souhaits, de ses ambitions plutôt devrais-je dire … S’immiscer dans un maximum d’événements universitaires … S’immiscer dans les lycées mêmes … Suis-je la seule à être inquiète ?
      La Ville aussi s’engage et invite joyeusement Google dernièrement, en juin, pendant deux jours, pour une « formation au numérique » … Tout le monde aurait-il perdu pied ? N’y a-t-il là rien qui cloche ? Rien qui vous offusque ?
      On parle de formations dispensées généreusement et gratuitement par Google … Le paradoxe ne vous saute-t-il pas aux yeux ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s