Ceregmia. Fred Célimène révoqué

Suite des chroniques sur l’affaire dite du Ceregmia (Université des Antilles).

8 juin 2016. Fred Célimène révoqué, les ex-dirigeants du Céregmia durement sanctionnés. Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) vient de sanctionner ce mercredi (8 juin 2016) les ex dirigeants du laboratoire économique Céregmia de l’UAG. Fred Célimène, ancien directeur du Ceregmia, est révoqué de l’enseignement supérieur. Ses adjoints Kinvi Logossah et Eric Carpin sont suspendus pour 5 et 2 ans.

Nouvel épisode dans le feuilleton Ceregmia. Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) vient, on l’a appris ce mercredi 8 juin 2016, de prononcer des sanctions sévères à l’encontre des anciens dirigeants du Ceregmia.

Fred Célimène, ancien directeur du Ceregmia est révoqué de l’enseignement supérieur. Ancien directeur adjoint du Ceregmia Kinvi Logossah est suspendu pendant 5 ans sans salaire. Il a l’interdiction d’exercer pendant cette période. Autre membre dirigeant du laboratoire, Eric Carpin est suspendu pendant 2 ans. Il ne percevra pas de salaire.

Les trois hommes pourraient faire appel de cette sanction devant le Conseil d’État selon leur avocat Maître Philippe Edmond-Mariette.

« C’est la deuxième fois que cela arrive dans l’histoire de l’Université », a commenté Corinne Mencé-Caster, présidente de l’Université des Antilles, faisant référence à la sanction infligée à Fred Célimène. La présidente assure que cette lourde sanction est liée à la gestion du Ceregmia et à des détournements de fonds publics de l’ordre de 10 millions d’euros. Les motivations de la décision du CNESER ne sont pas encore connues.

Joint mercredi soir par la rédaction de RCI Martinique, Me Olivier Bureth, l’avocat de la président de l’université s’est félicité de cette décision de révocation qui, de son propre aveu, l’a surpris.

Cette décision intervient suite à la procédure d’appel engagée par la présidente de l’Université des Antilles après la première sanction infligée par le conseil de discipline de Toulouse en juin 2015.

Karl Lorand, Cédric Catan et Jean-Marc Pulvar.

Poster un commentaire

Classé dans C. Outre-Mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s