Dernière danse. 1. Albrecht Dürer

Dernière danse, exposition au musée des Beaux-Arts de Strasbourg (jusqu’au 29 août 2016). Dossier de presse.

P1480068Cliquer sur les images pour les agrandir

Dans l’exposition, deux gravures de Dürer : album de 11 photos.

Les quatre cavaliers de l’apocalypse (1498) « sont des personnages célestes et mystérieux mentionnés dans le Nouveau Testament, au sixième chapitre du livre de l’Apocalypse. Leur chevauchée inaugure le commencement de la fin du monde, car ils apparaissent lorsque l’Agneau, figure de Jésus ressuscité, ouvre les quatre premiers sceaux ».

P1480858

Le chevalier, la mort et le diable (1513) « (en allemand, Ritter, Tod und Teufel, Der Reuther) est une des œuvres maîtresses de Dürer. Cette gravure sur cuivre représente un homme armé à cheval, le diable qui a la griffe étendue comme pour le saisir et la Mort également à cheval présentant un sablier. La présence d’une queue de renard accrochée à la lance indique qu’il s’agit probablement d’un soldat de l’armée de Maximilien Ier ».

P1480866

Albrecht Dürer, « né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur et graveur allemand également connu comme peintre et théoricien de l’art et de la géométrie de la perspective. Il signe Albertus Dürer Noricus ou Dürer Alemanus ou encore le plus souvent de son monogramme ».

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s