Licence : l’AFNEUS tacle la CDEFI

L’AFNEUS (Les étudiants en sciences) félicite la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs) pour son esprit novateur concernant le premier cycle des études scientifiques (communiqué de presse du 10 juin 2016).

L’AFNEUS souhaite féliciter la CDEFI pour son excellente initiative de réforme de l’ESR. En effet, le Président François Cansell a communiqué dans une interview à l’AEF (Dépêche n°539563) sa volonté de “répondre aux besoins des entreprises, en permettant un accès immédiat sur le marché du travail”, il ajoute qu’il veut faire ainsi avec “le grade de licence pour que les étudiant.e.s puissent, s’ils le souhaitent, continuer leurs études dans un Master ou un cycle ingénieur”.

L’AFNEUS accueille avec grand plaisir cette proposition de réforme audacieuse de l’enseignement supérieur français qui permettrait de créer des formations à Bac +3 délivrant le grade de Licence, une nouveauté dans le monde des formations post-bac. Pour parfaire encore ce dispositif, le président François Cansell souhaite que ce diplôme soit “adossé à un référentiel de compétences européen et à une agence d’accréditation”, là aussi, du jamais vu.

La CDEFI prévoit pour ces nouvelles formations à Bac +3 délivrant le grade de Licence, une sélection à l’entrée garantissant un accès pour les étudiant.e.s les plus méritant.e.s ainsi que des frais d’inscriptions compris entre 7000 et 12 000 euros par an pour garantir de bons moyens de formations. Ces formations seront effectuées en écoles d’ingénieurs afin de garantir un adossement à la recherche limité et un enseignement privatisé.

Afin d’aider encore d’avantage le lancement de ce type de dispositifs innovants, l’AFNEUS demande, comme elle l’avait fait en 2013, le redéploiement des crédits alloués à la formation, auprès de ces écoles d’ingénieurs afin qu’elles deviennent les interlocuteurs principaux de la formation dans l’enseignement supérieur français.

Vous l’aurez compris ce texte est à caractère humoristique car comme le disait Chris Marker, l’humour, c’est la politesse du désespoir. Et c’est bien de désespoir dont il est question lorsque nous parlons de la casse organisée de nos formations scientifiques orchestrée par les formations sélectives qui considèrent l’enseignement supérieur comme un produit commercial et l’université comme une fabrique de demandeurs d’emplois.

L’AFNEUS souhaite donc rappeler au Président François Cansell que le modèle qu’il présente existe déjà et se nomme licence professionnelle. La licence professionnelle qui présente un taux d’insertion professionnelle à 30 mois de 92 %.

Nous enjoignons Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à renforcer les dispositifs déjà existants à l’université et à ne pas donner un blanc-seing à la CDEFI dans sa tentative de privatiser le service public universitaire qui accueille 62 % des étudiants et constitue un véritable tremplin vers l’emploi.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Licence : l’AFNEUS tacle la CDEFI

  1. Levron

    Voici un dispositif innovant, même si nous, provinciaux et…littéraires (donc: ploucs) avons déjà depuis des années des formations conduisant à décerner des licences parce qu’on a atteint bac +3! Trêve de plaisanterie, même si nous ne rigolons pas tous les jours: nous sommes sous le tir croisé de lobbies qui deviennent de plus en plus agressifs: les milieux de l’artisanat il y a quelques jours avec leur fameuse affiche sur (contre) « la fac » et ces écoles d’ingénieurs! Je partage les analyses relatives au coût des études dans ces établissements, et je m’aperçois insidieusement que…ceux qui échoueront dans cette filière n’auront sans doute pas de passerelle avec nos licences pro! Tout cela ne me paraît pas bien honnête…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s