Bad Buzz pour La Réunion

Pierrot Dupuy, rédacteur en chef de Zinfos974. Articles Bad buzz sur l’université de La Réunion, sur ses recrutements, ses promotions : liberté et causticité de ton, informations sensibles, nombreux commentaires. Pour aller plus loin : chroniques du blog sur les élections universitaires à La Réunion.

1.29 mai 2016. Mohamed Rochdi ou l’histoire vraie de l’excellence ;  ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mon ami Mohamed Rochdi. Au moment où son mandat s’achève, l’heure est venue pour moi de dresser le bilan de son mandat.

L’autre jour sur Radio Première, notre président d’université adoré expliquait que l’excellence était sa règle. C’est cette même explication qu’il a opposée au Collectif, qui, jeudi dernier, est venu lui contester les procédures mises en œuvre pour le recrutement du professeur d’Histoire devant succéder à Sudel Fuma.

En fait pour Mohamed Rochdi l’excellence est en réalité bien plus qu’une règle. Il l’incarne. C’est l’histoire vraie de cette incarnation que je me propose de vous rappeler. Lire la suite…

2. 29 mai 2016. Patrick Karam : l’impression que ce candidat a été éliminé parce qu’il était Réunionnais.

Le Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM), n’a pas tardé à dégainer après la réponse de l’Université de Nantes sur le remplacement de Sudel Fuma à l’Université de La Réunion. Profitant de la présence dans notre département de son président, Patrick Karam, le collectif de défense des domiens rappelle qu’il n’est pas dans « un combat identitaire », mais dénonce le « recrutement sur commande » de la candidate métropolitaine, Virginie Chaillou-Atrous.

Pour Patrick Karam, le procès fait au CREFOM est « scandaleux », car le collectif se bat avant tout « pour plus de justice et d’égalité ». « Avoir de hauts fonctionnaires métropolitains dans tous les Outre-mer est également souhaitable, car ce sont les premiers défenseurs des Outre-mer à leur retour en métropole. (…) En revanche, ajoute-t-il, nous avons un véritable problème avec un certain nombre de nominations », comme celle de Virginie Chaillou-Atrous.

Le président du CREFOM rappelle que cette dernière, docteur en histoire contemporaine et post-doctorante du Labex EHNE Univ de Nantes, a été choisie par le comité de sélection « alors qu’elle ne possède qu’une thèse », contrairement au candidat réunionnais, Albert Jauze, « plus qualifié » car docteur en histoire moderne, titulaire du CAPES et d’une agrégation en histoire-géographie. Lire la suite…

3. 5 juin 2016. Université : Erwan Polard, une promotion annoncée proprement scandaleuse. Si Gilles Lajoie, celui que Mohamed Rochdi a poussé à se présenter pour lui succéder, est élu le 1er juillet prochain président de l’université de la Réunion, il a déjà son futur Directeur Général des Services, l’actuel partant à la retraite.

Le nouveau DGS, dont le nom a franchi le cercle des initiés des amis de Lajoie et de Rochdi, c’est Erwan Polard. Il est actuellement l’adjoint du DGS au Rectorat de La Réunion.

Depuis l’arrivée de Mohamed Rochdi à la présidence de l’université, Erwan Polard suit, comme juriste, les affaires universitaires pour ce qu’on appelle, à l’Education Nationale, les services de la Chancellerie, sous l’autorité du recteur, qui est également Chancelier des universités. Lire la suite…

4. 9 juin 2016. Un poème de Prosper Eve en réponse aux colonialistes et néo-colonialistes. Un magnifique poème de Prosper Eve en réponse à l’interpellation de Mohamed Rochdi, le président de l’université, au collectif venu le rencontrer pour contester les conditions d’embauche du successeur de Sudel Fuma…  Il mériterait d’être encadré et offert comme cadeau de bienvenue à certains hauts fonctionnaires et cadres de grosses sociétés du privé à leur arrivée à Gillot…

P1480897Cliquer sur l’image pour l’agrandir

5. 12 juin 2016. Mohamed Rochdi : un président heureux, un époux comblé.

Quand Mohamed Rochdi est recruté à l’Université de la Réunion, dans les conditions que je vous ai déjà relatées, c’est Michel Boyer qui préside l’Institution. Elle est alors reconnue tant localement qu’au niveau des ministères centraux. C’est à Michel Boyer que l’on doit le développement des infrastructures universitaires, dans le Nord comme dans le Sud. Et c’est à lui que l’on doit d’importantes dotations en personnels administratifs et enseignants. L’université est alors reconnue et est très attractive. Elle est sur une dynamique de croissance démographique importante.

Quand Mohamed Rochdi s’installe aux commandes de l’université en imposant Serge Svizzéro commeprésident, au prix d’importantes tractations, pour ne pas dire magouilles, les choses vont changer radicalement.

Le grand projet de Mohamed Rochdi est de placer l’université de La Réunion sur la carte du monde de l’excellence. Pour cela il s’est investi à fond, repérant en métropole, comme en Afrique du Nord, les éléments les plus brillants, dans leurs disciplines respectives, pour les inciter à rejoindre l’université de La Réunion. Bien évidemment, une telle démarche n’est pas sans conséquences pour les départements, régions métropolitaines, pays, et universités que ces recrutés ont quittées…

… Le nom de cette étudiante qui soutient le 17 juin sa thèse de Doctorat en Didactique des mathématiques ? Chantal Tuffery-Rochdi. Oui, vous l’avez deviné, la femme de Mohamed Rochdi !

Quel magnifique symbole, unique dans l’histoire de l’université française, qu’un président d’université, à quelques jours de l’expiration de son mandat, voie l’établissement qu’il préside organiser comme ultime soutenance de thèse celle de son épouse.

Un président heureux, un époux  comblé. La Réunion est vraiment une terre de miracles. Lire la suite…

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s