SPC, Clerici : non à la fusion !

Suite à l’échec et donc à l’arrêt de l’IDEX Sorbonne Paris Cité (chronique du 3 mai 2016, Autopsie d’une IDEX), s’oriente-t-on vers la fusion à marche forcée des 4 universités membres, Paris 3 Sorbonne nouvelle, Paris 5 Descartes, Paris 7 Diderot, Paris 13 Nord ? Le président de la COMUE, Jean-Yves Mérindol, milite pour la fusion.

Christine Clerici a été élue présidente de l’université Paris 7 Diderot en mars 2014, sur la base d’une profession de foi hostile à la fusion (cf. dernier paragraphe de l’image 2 ci-dessous). Deux chroniques : élections Paris 7, un enjeu national (25 mars 2014), Christine Clerici, présidente de Paris Diderot (28 mars 2014).

P1480922Cliquer sur les images pour les agrandir

P1480921Christine Clerici a-t-elle changé d’avis et est-elle désormais en faveur de la fusion des 4 universités ? Dans la lettre du 6 juin 2016, envoyée à ses chères et chers collègues, elle n’est pas claire. Elle rappelle quelques principes-clefs – ce ne sont hélas que des poncifs lénifiants – : unité de l’établissement, maîtrise de son avenir, responsabilité, transparence, respect des engagements. Elle ne manque d’ailleurs pas de culot : passé le temps de l’analyse et de l’écoute, elle fera des propositions aux instances ; celles-ci seront informées, consultées. Elle oublie que le Conseil d’administration est une instance décisionnelle et n’est pas une chambre d’enregistrement. Elle usurpe donc sans vergogne le pouvoir du CA.

L’arrêt de l’IDEX est imputable aux dirigeants de la COMUE, à la présidente Clerici comme aux autres présidents. Honte à eux s’ils se lancent dans un chantage nauséabond : la fusion des 4 universités pour se redonner une chance de récupérer les millions de l’IDEX. Chantage à l’argent : non ! La perte de ces millions vaut au contraire une démission des présidents.

La présidente Christine Clerici doit préserver son honneur : hostile à la fusion en 2014, elle ne peut opérer un revirement à 180 degrés, en l’espace de deux ans.

Pour aller plus loin. Toutes les chroniques du blog sur l’université Paris 7 Diderot. Toutes les chroniques sur la COMUE Sorbonne Paris Cité.

Chronique à suivre. D’autres avenirs possibles pour les universités membres de la COMUE Sorbonne Paris-Cité.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s