L’autre avenir de Paris Diderot

Lettre ouverte sur l’avenir de l’Université Paris Diderot (14 mai 2016). Un autre avenir : une alliance en sciences exactes plutôt que la fusion.

Extraits de la lettreSuite aux propositions de fusion des universités par le Président de SPC, nous apprenons ce jour que la Présidence de l’Université Paris Diderot soutient cette option, contrairement aux engagements de sa campagne. Sachant que notre volonté est de trouver la meilleure issue possible pour l’avenir de notre Université, nous tenons à affirmer d’emblée deux principes : …

… Principe 2. Nous rappelons notre opposition frontale au projet de fusion des universités au sein de SPC : les universités n’y sont pas complémentaires, car les mêmes disciplines y sont présentes, notamment les grands secteurs médecine, santé (P5, P7, P13) et les lettres, sciences humaines et sociales (P3, P5, P7, P13), ce qui conduirait à d’énormes pôles sectoriels, dysfonctionnels et ingérables.

Du point de vue de la recherche comme de la formation de proximité que nous souhaitons continuer de promouvoir pour former les générations futures, le gigantisme créerait forcément des effets pervers dans un système qui reste, jusqu’à nouvel ordre, public.

Les très grandes universités américaines ou canadiennes données en exemple ne sont pas des modèles fonctionnels pour nous dans la mesure où elles s’inscrivent dans un système différent du nôtre.

La fusion, enfin, entraînerait probablement la dislocation de l’université Paris Diderot, une partie des sciences exactes, marginalisée dans le nouvel ensemble, rejoignant d’autres regroupements d’Île de France (Sorbonne Universités avec UPMC, et Paris Saclay).

Ci-dessous, deux tableaux des résultats des élections de 2014 au conseil d’administration dans les deux collèges enseignants de Paris Diderot. La liste construire soutenait la candidature de Christine Clerici à la présidence. Celle-ci – elle-même PU/PH – a fait le plein de voix dans les UFR de santé (parties hautes des tableaux). Les sciences exactes supportent de moins en moins la domination des médecins.

P1480928Cliquer sur les images pour l’agrandir

P1480929

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Ingénierie, E. Médecine Pharmacie, E. Sciences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s