Sciences Po sort l’artillerie

Expéditeur : Frédéric Mion. Celui-ci est directeur de Sciences Po Paris depuis mars 2013. J’ai consacré une chronique à cet évènement : Frédéric Mion, l’énarchie et le pantouflage.

Date : 17 juin 2016 18:28:41
Objet : C’est officiel : Sciences Po va acquérir l’Hôtel de l’Artillerie

Chères et chers amis,

C’est une certitude désormais, Sciences Po va très prochainement acquérir l’Hôtel de l’Artillerie situé place Saint-Thomas d’Aquin, voisin du 13, rue de l’Université et à proximité immédiate de nos autres sites majeurs. Après trois ans de travail et de négociation, c’est une excellente nouvelle, que nous attendions toutes et tous, et que nous avons souhaitée partager avec vous dès que nous en avons eu confirmation.

Cette opération essentielle pour l’avenir de Sciences Po inscrit résolument son projet éducatif dans le futur : elle permet de créer au cœur de Paris un campus multidisciplinaire innovant et un espace de mixité sociale au service d’un engagement renouvelé pour l’égalité des chances. Sciences Po entend ainsi conforter sa contribution au service public d’enseignement supérieur et de recherche et développer son attractivité en France et dans le monde. Cette acquisition va également permettre à Sciences Po de rationaliser son parc immobilier et de réaliser, à terme, des économies substantielles.

Occupé par le Ministère de la Défense jusqu’au regroupement de ses services à Balard, ce site va être acquis dans le cadre d’une procédure de gré-à-gré, à une valeur de 87 M€ hors taxes et hors droits, soit 93 M€ tous droits compris, conforme aux intérêts patrimoniaux de l’État. L’opération est entièrement autofinancée par Sciences Po, grâce à des économies de loyers (il va être mis fin à seize locations, ce qui couvrira 85 % du coût total) et à une ambitieuse campagne de levée de fonds. L’État n’est donc pas sollicité pour le financement, qui repose sur la capacité de l’établissement à se développer selon un modèle économique soutenable.

Le nouveau campus constitué autour de l’Artillerie (14 000 m² et 22 000 m² avec l’Artillerie et le 13, rue de l’Université qui formeront un site unique) permettra à Sciences Po de réaliser la transformation annoncée dans son projet stratégique : devenir une plateforme de recherche et d’enseignement pluridisciplinaire ouverte sur la ville et sur la société ; multiplier les échanges entre les disciplines ; faire dialoguer recherche et enseignement ; tisser des liens toujours plus étroits avec les praticiens de tous les milieux professionnels ; renforcer la place des sciences humaines et sociales dans la Cité ; poursuivre son ouverture sociale avec la création de logements sociaux étudiants au cœur de Saint-Germain-des-Prés. De nouveaux équipements – salles numérisées, salle de plaidoirie, salle de rédaction pour l’école de journalisme, incubateur d’entreprises, etc. – inscriront ce campus à la pointe de la révolution pédagogique qui bouleverse l’enseignement supérieur.

Lieu de débat public ouvert sur la ville, dédié à la diffusion des connaissances, l’Artillerie constituera également un espace de vie de campus à la mesure du dynamisme qui est le nôtre, avec de multiples espaces de travail et d’échanges supplémentaires ; l’ensemble de nos publics gagneront en qualité de vie, de travail et d’étude.

L’implantation en cœur de ville est la clé de voûte de la stratégie d’attractivité adoptée avec succès par d’autres institutions universitaires internationales majeures, par ailleurs partenaires de Sciences Po : la London School of Economics and Political Science (LSE) à Londres, New York University (NYU) ou Columbia University à New-York, ou encore Hong Kong University. Le projet de l’Artillerie renforce le centre d’innovation de niveau mondial qu’est Paris, et, au cœur de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), participe du renouveau de l’université française qu’incarnent aussi des projets comme Condorcet ou Saclay.Le chantier n’est pas terminé, il commence à peine ! Il va mobiliser pleinement l’ensemble des communautés de Sciences Po dans l’objectif d’une installation en septembre 2021.

Je suis fier, impatient et enthousiaste que nous menions à bien ce projet si fondamental pour notre maison et j’espère pouvoir compter sur votre soutien pour cette formidable opportunité pour notre institution !

Pour aller plus loin : chroniques du blog sur Sciences Po.

1 commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Droit et Sciences politiques

Une réponse à “Sciences Po sort l’artillerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s