Mandon et ses 4000 docteurs

Sénat, compte rendu analytique officiel du 23 juin 2016. Questions d’actualités : réforme du doctorat. Signalement par Michel Abhervé, Blog Alternatives Economiques.

Question posée par Corinne Bouchoux à propos de la délivrance du doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Cette possibilité, offerte par la loi du 17 janvier 2002, suscite l’inquiétude de certains universitaires, docteurs et doctorants.

P1490096Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Thierry Mandon répond qu’il n’y pas lieu de s’inquiéter. Les commentaires relatifs à la VAE témoignent du peu d’esprit scientifique de certains… La soutenance de thèse sera soumise aux mêmes conditions. Les dossiers seront examinés par une commission d’universitaires. Il ne s’agit en aucun cas de délivrer des diplômes au rabais. Il ne s’agit en outre que d’une poignée de cas (0,4 % des thèses soit 15 cas par an sur 4 000 !). Nous ne bradons aucunement le diplôme.

Thierry Mandon se trompe lourdement sur le nombre de doctorats soutenus dans une année. Quiz : quel est le nombre officiel ? Quelle évolution est observée ? Le nombre est-il plus important qu’en Allemagne ou qu’en Angleterre ?

Il est étonnant que le Secrétaire d’État ne se soit pas renseigné avant de répondre à une question qu’il connaissait par avance. Celle-ci figure dans les RERS 2015, indicateur 8.20, évolution du nombre de diplômes universitaires délivrés.

Pour aller plus loin. 211 chroniques du blog sur le doctorat.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s