L’Ile-de-France et ses universités

Copie de noir

Selon News Tank Education, la commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France débloque 1,3 M€ pour le renforcement de l’attractivité internationale des universités franciliennes.

Les moyens dédiés à l’attractivité internationale des universités vont notamment permettre de faire passer de deux à quatre le nombre de chaires de recherche soutenues par la région, à hauteur de 200.000 euros chacune. Quatre personnalités scientifiques de renommée internationale seront accueillies au sein d’organismes de recherche ou d’enseignement supérieur franciliens.

Esther Duflo, de nationalité franco-américaine, chercheure en économie, sera accueillie à l’École d’économie de Paris et travaillera sur le lien entre économie et neurosciences ;


Stephen Holmes, de nationalité américaine, chercheur en droit, sera accueilli à l’EHESS et travaillera sur la démocratie, l’état d’urgence et le contre-terrorisme ;

Danny Reinberg, de nationalité chilienne, chercheur en génétique, sera accueillie à l’Institut Curie et travaillera sur la régulation de l’expression des gènes (épigénétique) ;

Fumihiko Suekane, de nationalité japonaise, chercheur en physique, sera accueillie au CNRS et travaillera sur la physique des neutrinos (particules élémentaires).

Ces quatre personnalités seront donc accueillies non dans une des 17 universités franciliennes, mais dans un établissement de recherche non universitaire. Quel mépris de la région et de sa présidente pour les universités !

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “L’Ile-de-France et ses universités

  1. Olivier

    Comme si le fait que les dirigeants politiques méprisaient les universités étaient une nouveauté. Les universités françaises ont toujours été méprisées par la classe politique actuelle, les cabinets ministériels et les hauts fonctionnaires du MSER, qui viennent en très grande partie des écoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s