Simplifier : le DNTS a 22 ans !

Copie de noir

Le Secrétaire d’État à la simplification, Thierry Mandon, a oublié de faire figurer, dans ses 50 mesures de simplification, la suppression d’un diplôme qui est expérimenté depuis 22 ans. Le diplôme national de technologie spécialisé (DNTS), créé en 1994, n’a plus lieu d’être et pourtant il continue d’exister, comme l’indique un arrêté du 8 juillet 2016.

Reconduction de la préparation à titre expérimental du DNTS Maintenance nucléaire dans le lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (académie de Créteil). On notera que le tableau présentant l’offre de formation mentionner non pas un DNTS Maintenance nucléaire, mais une licence pro éponyme. André Malraux outrepasse donc ses droits : les lycées ne sont pas autorisés à délivrer des licences professionnelles. L’absence de courage politique pour fermer les DNTS est sans doute liée à ce problème : le DNTS permet de manière détournée l’existence de bac+3 en lycée !

Wikipédia. « Le diplôme national de technologie spécialisé (DNTS) est un diplôme national de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur français à finalité professionnelle créé par le décret n° 94-959 du 4 novembre 1994. Classé au niveau III de la nomenclature des formations françaises et au niveau 5 dans le cadre européen de certification, il ne confère pas le grade de licence prévu à l’article D.612-32-2 dudit code. Il avait été mis en place à titre expérimental dans certains établissements, notamment les IUT par l’arrêté du 31 mai 1995.

Il était destiné tout particulièrement aux titulaires d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) qui souhaitaient poursuivre en alternance leurs études par une année de spécialisation complémentaire, bien que l’intégration en master professionnel était ensuite possible.

Menacé de suppression en 1996 par le projet de licence universitaire de technologie et remis en cause par la création de la licence professionnelle installée sur son créneau, ce diplôme est délivré au cours des années universitaires 1994-1995 à 2016-2017. Plusieurs habilitations ministérielles ont été accordées pour transformer certains DNTS en licences professionnelles ».

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s