Rouen, grand port maritime

Copie de noir

Chroniques à l’occasion d’une croisière sur la Seine entre Paris et Honfleur. Rouen, le port : album de 22 photos, prises le 5 juillet 2016. Autres photos du port dans Rouen, le défi portuaire (1840-1940).

Rouen, grand port maritime. La loi promulguée le 4 juillet 2008 portant réforme des ports autonomes a entraîné une modification des missions des ports autonomes. Ceux-ci sont devenus des Grands Ports Maritimes. Le décret d’application concernant le Port de Rouen est paru le 6 novembre 2008. Depuis cette date le Port Autonome de Rouen est donc devenu le Grand Port Maritime de Rouen.

P1490492Cliquer sur les images pour les agrandir

Le Grand Port Maritime est un établissement public de l’État. En France il y a aujourd’hui 7 Grands Ports Maritimes : Rouen, Dunkerque, Le Havre, Nantes/St Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille/Fos.

HAROPA, un nouveau leader portuaire. HAROPA, l’alliance du grand port maritime du HAvre, du grand port maritime de ROuen et du port autonome de PAris a été créée en 2012 avec pour objectif de former un système portuaire de dimension européenne dans le domaine de l’industrie, de la logistique et du tourisme au service de ses clients.

P1490509De fait le premier système portuaire français avec, en 2015, 91,4 Mt de trafic maritime et plus de 20 millions de tonnes de trafic fluvial. HAROPA est 5e au sein du Range Nord derrière Rotterdam (466 Mt), Anvers (206 Mt), Hambourg (138 Mt) et Amsterdam (97 Mt). Dans cet espace extrêmement concurrentiel, les ports de l’axe Seine devaient se démarquer.

 Le trafic de grains à Rouen. Avec 9,1 Mt de tonnes exportées tous grains confondus, HAROPA Port de Rouen réalise la meilleure campagne d’exportation de son histoire. Le précédent record datait de 1999/2000 où les volumes exportés en céréales et oléo-protéagineux avaient atteint 9,03Mt.

Pour les céréales, la campagne 2015-2016 de HAROPA Port de Rouen vient de s’achever sur un excellent millésime avec trafic total de 8,83 millions de tonnes (Mt). Un résultat très proche du record céréalier historique de 8,9 Mt établi en 1984-1985. Rouen conforte ainsi son rang de premier port céréalier ouest-européen.

P1490500

Poster un commentaire

Classé dans C. Bretagne Normandie, E. Ingénierie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s