Navigation fluviale : les métiers

Copie de noir

Chroniques et photos à l’occasion d’une croisière sur la Seine entre Paris et Honfleur. Suite de Rouen, le défi portuaire (1840-1940) ; Rouen, grand port maritime ; Les ponts de Rouen.

La filière du tourisme fluvial, un secteur d’opportunités : sur la Seine, 8 missions de passagers en 2015. Les formations aux métiers sont assurées par l’éducation nationale, par le CNAM, par les organismes de formation spécialisés, par les branches professionnelles.

Un exemple de formation continue. « L’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche de l’École de Management de Normandie est un organisme de formation professionnelle unique dans le monde francophone. Depuis 39 ans, un portfolio d’une trentaine de séminaires professionnels est proposé aux cadres dirigeants des secteurs portuaire, maritime et logistique. 9 000 personnes représentant plus de 150 pays ont profité de l’expertise unique de l’IPER dans le management, l’ingénierie et le conseil.

L’IPER et le Grand Port Maritime du Havre – partenaire des ports de Rouen et Paris au sein d’HAROPA – ont organisé, sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), la 30ème édition de la formation supérieure à l’exploitation et à la gestion des ports, du 17 mai au 17 juin 2016 au Havre ».

P1490965Cliquer sur les images pour les agrandir

Un brevet de technicien supérieur. « Technicien supérieur du transport international et de la logistique portuaire, option fluvial. Ce diplôme de niveau bac+2 (niveau III, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles) permet aux étudiants d’être opérationnels dès leur sortie de formation et d’accéder à différents métiers du transport fluvial, à bord ou à terre : chefs d’entreprise de transport fluvial de marchandises ou de passagers, logisticiens, responsables d’exploitation ou technico-commerciaux (chez les auxiliaires de transport, dans les compagnies de navigation, dans les ports fluviaux ou fluvio-maritimes), agents de transit… »

Le transport de passagers : métiers et modalités d’accès. Les métiers de la navigation : commandant, capitaine ou pilote, timonier, matelot agent de sécurité, matelot.

« Le commandant doit être âgé d’au moins 25 ans et être titulaire du permis de conduire « fluvial » (certificat de capacité) approprié à la nature et aux caractéristiques du bateau dont il assure la conduite. Être titulaire de la Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) (brevet de secourisme). Enfin, il dispose en général des certificats réglementaires « complémentaires » mais non obligatoires : certificat restreint de radiotéléphonie, attestation spéciale radar ((nécessaire si la navigation s’effectue dans des conditions particulières (nuit ou brouillard par exemple) ; attestation spéciale passagers ».

Offres d’emploi. Quatre offres d’emploi proposées par HAROPA, Rouen : responsable de l’unité statistique, technicien de travaux, responsable des affaires européennes et internationales, chargé(e) de communication.

P1490968

Offre d’emploi d’Animateur de croisière (H/F) par CroisiEurope, Strasbourg. « Vous êtes en charge de l’accompagnement de la clientèle lors des escales, de l’animation de la vie à bord (jeux et soirées dansantes) et des commentaires touristiques. Ce poste implique des déplacements de longue durée dans toute la France.

Profil. Vous êtes disponible, motivé(e) et souriant(e). Vous devez apprécier de vivre en communauté. Expérience : au moins 1 an. Formation : Bac + 2 DUT – BTS. Vous serez nourri(e), logé(e), blanchi(e). Contrat CDI. 20 000 à 25 000 €.

Compétences. Expérience dans l’animation de soirée requise. Être titulaire du BTS Tourisme ou BTS Animation et Gestion Touristique Locale, est un plus. Notions en informatique. La maîtrise de l’allemand et anglais est exigée ».

Poster un commentaire

Classé dans C. Bretagne Normandie, E. Mobilité internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s