Communication de crise. Poésies

Geetha Ganapathy-Doré est maîtresse de conférences HDR en anglais, à l’université de Paris 13. Elle a été par deux fois candidate à la présidence de cette université, en 2012 et en 2016 ; elle est aujourd’hui élue au conseil d’administration. Ses recherches portent, en particulier, sur les poèmes tamouls de l’époque Sangam (cf. seconde partie de la chronique).

Ce 20 juillet 2016, elle publie, dans The Conversation, un article bienvenu,  Nice : la communication politique en temps de crise

ExtraitSi l’on ne peut pas tout dire, que dire alors sans langue de bois ? C’est là où réside toute la difficulté de la communication politique en temps de crise. Laisser parler des actes plutôt que de parler des actions entreprises contre l’ennemi est peut-être la meilleure solution. Contrairement à Bush, l’administration Obama n’avait pas beaucoup communiqué sur la traque de Ben Laden.

Le message à faire passer est qu’en temps de crise l’efficacité de l’action d’attaque ou de défense gagne à ne pas être divulguée. Ni l’héroïsme hérité des Grecs, ni la ruse machiavélique, ni le camouflage emprunté aux militaires ne semblent adéquats en l’espèce. Une communication politique sobre qui contraste avec l’esthétique du sang imposée par les terroristes et l’esthétique du spectaculaire à laquelle ont recours les médias et qui se distingue de la composition promotionnelle trouvera certainement un écho parmi les citoyens.

Les éditions Erès, Anthologie de poèmes tamouls de l’époque Sangam : Comme la pluie qui tombe sur la terre rouge. Ces poèmes ont été traduits par Geetha Ganapathy-Doré.

P1500241Cliquer sur les images pour les agrandir

P1500239

P1500240

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s