Le baptistère de Venasque

Suite des chroniques du blog sur l’Art médiéval. Baptistère et église de Venasque (Vaucluse) : album de 41 photos. Sources de la chronique et extraits : Wikipédia, Lieux insolites, présentations disponibles dans les deux édifices.

1. Histoire du baptistère Saint-Jean-Baptiste. Il aurait été fondé à l’époque mérovingienne par saint Siffrein, moine de l’abbaye de Lérins devenu évêque de Venasque à la fin du VIe siècle. Autre hypothèse pour la date de fondation : entre le VIème et le Xème, époque où Venasque abritait les évêques de Carpentras.

Copie de P1500431Cliquer sur les images pour les agrandir

Dans une niche, le Saint tient dans les deux mains un mors articulé pour lequel on aurait utilisé un des clous de la vraie croix (mais cette relique n’aurait été apportée à Carpentras qu’un ou deux ans après le sac de Constantinople par les croisés en 1204).

Fonction. Le baptistère contient une cuve baptismale octogonale décentrée. Il était utilisé pour célébrer le baptême par immersion des catéchumènes adultes. Ce baptême ne pouvait être célébré que par l’évêque et n’avait lieu que deux fois par an : ceci impliquait un grand nombre de baptisés et requérait donc un édifice de grande taille.

Architecture. Plan en forme de croix grecque. Édifice constitué de quatre absides (remaniées à partir du XIe siècle). Chacune d’entre elles est précédée d’un arc-doubleau soutenu par deux grandes colonnes monolithes, et possède une voûte en cul de four supportée par une arcature aveugle à cinq arcs eux-mêmes soutenus par six colonnes monolithes de plus petite taille. Dans la voute en cul de four de l’abside nord figuraient des vases résonateurs pour améliorer l’acoustique de l’édifice.

P1500396

Une partie des colonnes et des chapiteaux sont probablement des matériaux de réemploi d’origine romaine (marbre blanc, marbre noir, granit). Cette réutilisation a conduit à des aménagements : les arcs descendent plus ou moins selon la taille de la colonne, de même que des impostes rattrapent les différences de hauteurs au niveau des chapiteaux. Certains chapiteaux à cannelures et entrelacs dateraient de la construction mérovingienne.

P1500429L’abside nord abrite un autel de marbre et l’abside ouest une cuve de marbre provenant sans doute d’un ancien pressoir à huile.

2. Église Notre-Dame (13ème siècle), construite sur les ruines de la cathédrale primitive. A la croisée du transept, la coupole octogonale est établie sur trompe en cul-de-four, décorée au centre du symbole des quatre évangélistes

 

P1500436

Le tétramorphe représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d’Ezéchiel. Il est repris avec saint Jean dans l’Apocalypse. Plus tard, les Pères de l’Église y ont vu l’emblème des quatre Évangélistes. Il accompagn souvent les représentations du Christ en majesté.

  • L’homme est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.
  • Le lion est Marc : dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert (« un cri surgit dans le désert »).
  • Le taureau est Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le taureau est signe de sacrifice.
  • L’aigle est Jean : son évangile commence par le mystère céleste.

 

P1500439

Histoire de Venasque au Moyen Age. Elle suit celle du comtat Venaissin. En 1125 il devient la propriété des comtes de Toulouse. En 1219, au cours de la Croisade des Albigeois, Raymond VII de Toulouse est vaincu par les troupes de la croisade et celles du roi de France et cède le comtat au pape. Le comtat resta aux papes jusqu’au 14 septembre 1791, date à laquelle il fut réuni à la France.

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, C. PACA Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s