IUT et DUT, à hue et à dia

Avenir des IUT et des DUT ? En mai 2016, l’association des directeurs (ADIUT) s’est prononcée pour « un cursus licence en IUT en 3 ans en vue d’améliorer la lisibilité du DUT suivi de la Licence professionnelle » (chronique du blog : licences professionnelles, quel avenir ?).

Et pendant ce temps-là, après la réforme des programmes pédagogiques nationaux en 2013 (point 1), voici un arrêté renforçant le poids des enseignants dans la composition des commissions pédagogiques nationales (CPN) des DUT (point 2). Ils seront 10 au lieu 5 sur un total de 30 membres. A noter que l’exigence d’une parité H/F ne semble pas s’appliquer dans les CPN : le principe général de la loi ESR de juillet 2013 a été oublié !

Que va changer cette mesure qui me semble démagogique ? Rien ou si peu que rien. Il ne faut pas oublier en effet que ces CPN ne sont que consultatives. Contrairement au souhait formulé par l’ADIUT, tout semble ainsi se passer comme si les DUT avaient l’éternité devant eux !

1.Programmes pédagogiques nationaux (PPN). L’ensemble des PPN des 24 spécialités de DUT a été rénové en 2013. Ces PPN, conformes au cadre général de l’arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie, ont été conçus afin de permettre d’adapter les formations de DUT aux conséquences induites par la réforme du lycée.

Ces nouveaux PPN (en ligne sur le site du ministère) sont guidés par plusieurs principes pédagogiques innovants et placés au cœur de la vocation professionnelle du DUT

  • Importance de la pédagogie par la technologie ;
  • Positionnement du projet personnel et professionnel de l’étudiant ;
  • Projets tutorés et stages ;
  • Prise en compte des enjeux actuels de l’économie (entreprenariat, normalisation, intelligence économique, etc.).

2. Arrêté du 18 juillet 2016 relatif aux commissions pédagogiques nationales des diplômes universitaires de technologie (JO du 5 août 2016).

Article 1. Des commissions pédagogiques nationales sont instituées auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur par groupe de spécialités de diplôme universitaire de technologie enseignées dans les instituts universitaires de technologie.

Elles formulent des propositions sur les programmes conduisant à la délivrance du diplôme universitaire de technologie et leurs évolutions. Elles évaluent les formations de diplôme universitaire de technologie délivrées dans les départements relevant des spécialités concernées. Elles formulent des avis sur les projets de développement des spécialités de diplôme universitaire de technologie sur le territoire.

Article 2. Pour mener à bien les missions définies à l’article 1er ci-dessus, chaque commission pédagogique nationale est chargée de suivre l’évolution des activités économiques, des technologies et de l’organisation du travail dans les secteurs professionnels relevant des spécialités dont elle a la charge. Elle peut être chargée de :
réaliser des expertises sur le fonctionnement des départements d’IUT relevant de sa compétence ;
conduire des études, en liaison, en tant que de besoin, avec tous organismes susceptibles de l’éclairer, sur l’insertion et le devenir professionnel des diplômés. Chaque commission peut solliciter toute expertise dont le concours est jugé utile à ses travaux.

Article 3. La composition de chaque commission pédagogique nationale est fixée comme suit :
dix enseignants-chercheurs ou enseignants, dont au moins trois exerçant ou ayant exercé la fonction de chef de département dans les spécialités concernées et dont au moins un pour chacune d’entre elles ;
– cinq représentants des employeurs intéressés par les spécialités concernées nommés parmi les personnes proposées par les organisations les plus représentatives ;
– cinq représentants des salariés des professions concernées par les spécialités nommés parmi les personnes proposées par les organisations les plus représentatives ;
– cinq représentants des étudiants d’IUT des spécialités de diplôme universitaire de technologie concernées ou des titulaires du diplôme universitaire de technologie de ces spécialités depuis moins de trois ans, dont au moins un pour chacune des spécialités. Ces représentants sont nommés parmi ceux proposés par les organisations d’étudiants représentées à la sous-commission relative aux instituts universitaires de technologie dans les conditions fixées à l’article 8 de l’arrêté du 19 avril 1995 relatif à la commission consultative nationale des instituts universitaires de technologie et des instituts universitaires professionnalisés.
– cinq personnalités qualifiées appartenant au secteur public ou privé, dont les activités professionnelles, les travaux, études ou recherches dans le domaine technologique présentent un intérêt pour les spécialités.

En même temps que les membres titulaires, sont désignés des suppléants chargés de les remplacer en cas d’absence.

Article 4. Les membres des commissions pédagogiques nationales sont nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur pour une durée de cinq ans, à l’exception des représentants des étudiants d’IUT des spécialités de diplôme universitaire de technologie concernées ou des titulaires du diplôme universitaire de technologie de ces spécialités depuis moins de trois ans qui sont nommés pour deux ans. Le nombre de mandats est limité à deux consécutifs.

Tout membre nommé au sein d’une commission pédagogique nationale cesse d’en faire partie s’il perd la qualité en raison de laquelle il a été nommé. Il est alors remplacé par l’un des suppléants relevant du même collège jusqu’à la fin du mandat.

Pour aller plus loin : 174 chroniques du blog sur les IUT, les DUT depuis janvier 2009.

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