Diriger Normandie Université

1ère chronique sur Normandie Université. Chronique à suivre : la recherche et les programmes d’investissement d’avenir (PIA).

2014 Décembre. Décret fondateur de la COMUE Normandie Université. Six membres fondateurs : trois universités (Caen fondée une première fois en 1432, Rouen fondée en 1966, Le Havre fondée en 1984) et trois grandes écoles. Les statuts ne sont pas totalement classiques, le décret ne fixant que deux types de compétences pour la COMUE, les compétences propres (ou partagées) et les compétences de coordination. Viser la fusion des 3 universités ne figure pas dans les statuts. La fusion des deux régions normandes sur un territoire bien identifié reposera-t-elle la question d’une seule université ?

P1510007Cliquer sur les images pour l’agrandir

2015 Mai. Élection du Conseil d’administration (32 membres élus – dont 16 enseignants-chercheurs – sur 56 administrateurs). Une majorité significative d’élus est suffisamment rare pour être signalée. Suffrage direct pour cette élection (dans d’autres COMUE, suffrage indirect, des grands électeurs élisant les administrateurs).

Taux de participation inférieur à 50% ; score le plus élevé atteint dans le collège des professeurs. Trois listes de candidats : celle soutenant la candidature de Lamri Adoui à la présidence l’a emporté dans le collège des professeurs, mais c’est la FSU qui l’a emporté dans les collège des autres enseignants. Quatre listes dans le collège des BIATSS : la FSU esr arrivée en tête.

2015 Juillet. Élection du président par le CA. « Lamri ADOUI est élu. Professeur de physique à l’Université de Caen Normandie depuis 2002. Docteur en physique atomique de l’Université Paris 6 – UPMC, Lamri est spécialiste de l’étude des dommages d’irradiation de systèmes moléculaires complexes. Il a participé à de nombreuses campagnes d’expériences auprès de Très Grandes Infrastructures de Recherche.

Il mène ses activités au sein du laboratoire CIMAP où il a notamment été responsable d’une équipe de recherche entre 2005 et 2014. Lamri a également été impliqué dans des actions de pilotage de plusieurs réseaux européens. Il est directeur d’un Laboratoire International Associé du CNRS avec la Suède et l’Espagne, et membre du comité national du CNRS en section 04.

Avant d’être élu Président de Normandie Université, Lamri Adoui était vice-président recherche de l’Université de Caen-Normandie depuis 2012 après avoir été directeur de lécole Doctorale SIMEM (Structures, Information, Matières et Matériaux) entre 2009 et 2012. Il a été l’un des porteurs du dossier I-SITE déposé en 2015 par Normandie Université ».

2016 Avril. Élection de sept vice-présidents pour étoffer l’équipe de direction, désormais composée de 11 membres dont le président (7 hommes et 4 femmes). Un vice-président en charge de l’international devrait être ajouté à la liste.

Le portail de Normandie Université est fort documenté et la navigation bien agréable.

Pour aller plus loin : chroniques du blog sur Caen, Rouen, Le Havre.

P1490668

Poster un commentaire

Classé dans C. Bretagne Normandie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s