Bâtir son emploi du temps

La rentrée, c’est le 5 septembre et je n’ai pas encore fait mon emploi du temps pour le premier semestre en Histoire et en Histoire de l’art médiévales (le calendrier et les horaires sont en ligne sur le portail de la Fac).

Auditeur libre, je peux choisir des cours en licence ou en master 1. Ce qui simplifie ma tâche. L’objectif : suivre environ 10 heures de cours par semaine répartis sur deux jours. Les deux années dernières, j’y étais parvenu.

Bâtir son emploi du temps, c’est plus difficile pour les étudiants, surtout quand ils veulent construire une formation à la carte. Un exemple de questionnement sur Facebook.

Salut a tous. J’ai plusieurs questions… Et votre aide m’est précieuse.

1) J’aimerais bien prendre l’option Histoire régionale au 2ème semestre, mais c’est un lundi après-midi. Et, au même moment, je dois être en TD d’histoire contemporaine… Donc, l’option d’histoire régionale, je ne pourrais pas la prendre ? Remarque, selon le planning, le groupe deux a trente minutes de plus que le groupe un =).

2) J’aimerais faire un stage dans un CDI, qui concerne donc l’éducation nationale. Il y a trois options : faire un stage et rapport de stage ou un TD. Mais j’ai aussi vu qu’il y avait une autre option : Pré professionnalisation aux métiers de l’enseignement. Quelqu’un sait-il ce qui se fait dans cette option? Que me conseillez vous ?

3) Je ne suis pas fort en langue. Mais obligatoire, j’ai choisi de faire la langue allemande. J’ai vu que le niveau 1 est réservé a ceux qui ont un bon niveau (B2), sinon, on peut s’inscrire au CRAL. Si je vais au CRAL, je devrais quand même m’inscrire au niveau 1 ou il y a aussi une notation pour le CRAL ?

4) Quel est le resto Universitaire le plus proche de la fac ? Et le prix du repas par la même occasion ainsi que ses horaires.

5) Qu’est ce que le tutorat facultatif ?

6 et dernière) Qu’est ce que l’option Sciences sociales ?

Voilà toute mes questions. J’espère qu’elles ne sont pas trop nombreuses…

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

