Trois démissions de président

Trois démissions de président (Corinne Mencé-Caster, Alain Beretz, Jean-Yves Mérindol) : ce n’est pas une épidémie, mais une telle simultanéité en cette rentrée crée un malaise. Un de plus dans l’enseignement supérieur et la recherche de France.

p1520290Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Les motifs de démission des 3 présidents sont différents mais, dans les 3 cas, il faut se poser la question : quelle est la motivation principale, quelle part de l’intérêt individuel et de l’intérêt collectif ?

Courriel de Jean-Yves Mérindol daté du 6 septembre 2016. Chers administrateurs de USPC, Comme je vous l’avais indiqué lors du conseil de juillet, j’ai décidé de quitter dès cette année, bien avant la fin de mon mandat, la présidence de USPC. C’est une conséquence de la décision d’arrêt de l’Idex, qui a été prise à la fin avril par le Premier ministre.

Vous verrez dans la lettre jointe que ce départ aura lieu le 14 septembre. Je démissionne à la même date de ma fonction d’administrateur de USPC et retourne alors à l’université de Strasbourg.

Il appartient au recteur de Paris de nommer un administrateur provisoire qui aura à assurer la direction de USPC dans l’attente de l’élection d’un nouveau président. Le choix du nouveau président revient à votre conseil, qu’il faudra au préalable compléter en y nommant  la « personnalité qualifiée » qui m’y remplacera.

Je remercie tous les administrateurs, élus ou désignés, pour l’intérêt qu’ils ont manifesté pour la construction de notre communauté d’universités et établissements.

Les défis à relever pour les années à venir sont évidemment d’importance.

Je ne doute pas de votre capacité collective à savoir décider, en lien avec les conseils des établissements que nous regroupons, de très fortes évolutions.

Elles me semblent plus que jamais nécessaires pour assurer l’excellence des formations et des recherches de notre regroupement. Et pour que l’île-de-France et Paris aient durablement des universités mondialement attractives.

Très cordialement, Jean-Yves Mérindol, Président de USPC

A noter que le courriel de JYM ne reprend pas la litanie des succès de USPC, reprise dans le 1er paragraphe du communiqué public (cf. photo ci-dessus).

Pour aller plus loin : toutes les chroniques du blog sur Sorbonne Paris Cité.

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Ile-de-France, C. Outre-Mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s