Angers. Une rentrée et 47 photos

Université d’Angers : 47 photos du samedi 27 août 2016.

Jean-Paul Saint-André, professeur des universités et praticien hospitalier (PU/PH), a été président de l’université d’Angers de 2012 à 2016. Atteint par la limite d’âge, il ne pouvait se présenter à un second mandat.

p1510328Cliquer sur les images pour les agrandir

Son premier vice-président, Christian Roblédo, lui a succédé en début d’année. Il l’a emporté dans les deux collèges enseignants : 5 sièges sur 8 au Conseil d’administration dans le collège des professeurs, 6 sur 8 dans le collège B des maîtres de conférences, soit 11 sièges sur 16. Deux chroniques du blog : 16 janvier 2016, Angers : pour qui voter ? ; 23 janvier 2016, Christian Roblédo, président d’Angers.

p1510296

Le 12 septembre, dans les locaux du Suaps, le président, Sabine Mallet, vice-présidente Formation et vie universitaire, et Safia Kiker, vice-présidente Étudiants ont présenté aux médias les faits marquants de la rentrée 2016. Le principal défi : améliorer encore la réussite.

Dossier de presse.

Réussite en licence : Angers n°1. Licence en 3 ans : l’Université d’Angers est une chance ! Alors qu’au plan national, 28 % des étudiants qui ont fait leur première rentrée en L1 en 2010 ont obtenu leur licence en 3 ans, la proportion passe à 44,2 % à l’Université d’Angers, ce qui la place en tête du classement (avec + 2,6 points par rapport à l’année précédente). Idem si l’on intègre ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2014, après un redoublement et 4 années d’études : on passe à 54,8 % à l’UA, contre 39,7 % en France.

p1510241

L’UA est également 1re sur la valeur ajoutée, c’est-à-dire la différence entre le taux de réussite « attendu » au regard du profil des bacheliers recrutés et le taux finalement observé. En clair, par ses enseignements, ses dispositifs d’accompagnement et son cadre, l’UA aide ses étudiants à se dépasser.

Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants (DARE). À partir de cette rentrée, les bacheliers peuvent bénéficier en 1re année d’une aide individualisée de 2 à 4 heures par semaine, dans le cadre du nouveau DARE. Un soutien qui peut faire la différence.

Article d’Ouest France (13 septembre 2016). Pour plus de 20 000 étudiants, les cours reprennent sur les différents campus.

p1510232Christian Roblédo, président de l’université, annonce, lui, une année innovante.

Des lettres avant toute chose. Sur l’ensemble des enseignements dispensés par l’université d’Angers, les lettres, langues et sciences humaines tiennent le haut du pavé, avec 6 000 étudiants au compteur. Suivent les filières santé-médecine (3 655), droit, économie et gestion (3 027), ingénierie du tourisme, du bâtiment et des services (2 967) et sciences (2 345). L’IUT Angers-Cholet regroupe 1 682 étudiants.

La licence a toujours la cote. En janvier, on comptait 9 600 étudiants inscrits en licence. De quoi satisfaire le président de l’université, Christian Roblédo : nous bénéficions du choc démographique. Et de nos bons résultats. Avec une première place sur le podium pour son taux de réussite, l’université gonfle le torse. La proportion d’étudiants qui réussissent leur licence en trois ans passe de 28 % au niveau national à 44 % chez nous ! Un chiffre toujours en progression.

Une ouverture sur l’international. Les étudiants étrangers sont de plus en plus nombreux à choisir le site universitaire (2 690 cette année, soit près de 12 % de l’effectif), soit à titre individuel, soit dans le cadre d’un échange international. On compte 117 nationalités représentées, souligne Sabine Mallet, vice-présidente. Essentiellement asiatiques et africaines.

p1510259

Poster un commentaire

Classé dans C. Pays de Loire, E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s