Lettres classiques à Dijon ?

Université de Bourgogne : vers la fin des Lettres Classiques ? (France 3 Région, 14 septembre 2016). Signalement par Michel Abhervé, blogueur Alternatives économiques.

La rentrée 2016 aura été houleuse pour l’université de Bourgogne. Après un rassemblement organisé la semaine dernière contre des réductions de financement, la contestation ne faiblit pas. En cause cette fois : une menace de fermeture qui planerait sur le parcours Lettres Classiques.

Une inquiétude croissante. La confusion règne depuis un conseil d’administration datant de juillet dernier. A l’ordre du jour : des coupes budgétaires et la potentielle fermeture des parcours comptant moins de 8 étudiants. Une décision qui inquiète côté « Lettres Classiques », puisque cette année, ce sont 5 personnes qui se sont inscrites en première année.

D’après une pétition lancée le 12 septembre 2016, la filière pourrait donc fermer sa licence 1 (L1) dès l’année scolaire actuelle. Une décision lourde de conséquences, qui pourrait signifier la fin de la deuxième année puis de la troisième année à long terme, faute d’étudiants formés en L1.

Léonie Ollagnier est étudiante en troisième année de thèse et dispense des cours au sein du département « Lettres Classiques ». C’est elle qui a créé la pétition à destination d’Alain Bonnin, président de l’uB. Elle indique que l’université de Bourgogne leur a annoncé la nouvelle à la rentrée. Lire la suite…

Bizarreries. La nouvelle annoncée à la rentrée ? Non ! La licence de Lettres classiques n’a pas été proposée sur Admission Post-Bac 2016 par l’université de Bourgogne. Par contre, elle est proposée par l’université de Franche-Comté ! Les deux universités de la Comue ne devaient-elles pas optimiser leur offre de formation ?

La nouvelle annoncée à la rentrée ? Non ! La licence de lettres classiques est encore proposée sur le site de l’UFR de Lettres et de Philosophie !

Une solution a-t-elle été recherchée avec le Lycée Carnot de Dijon ? Les 5 élèves inscrits en Lettres 1 de Lettres classiques ne pourraient-ils pas être accueillis en Hypokhâgne dans ce lycée ?

Poster un commentaire

Classé dans C. Bourgogne Franche-Comté, E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s