CPU : lobbying à Bruxelles

La CPU, actrice en Europe : l’éclairage de Luc Hittinger. Depuis juin dernier, Luc Hittinger, ancien président de l’université Paris-Est Créteil, est devenu délégué permanent de la CPU, à Bruxelles où il succède à Jean-Pierre Finance (né en 1947).

Chaises musicales : Luc Hittinger n’a pas réussi à être élu pour un second mandat de président ; confier une responsabilité (mieux rémunérée que celle d’un président) à un « battu » n’est pas usuel dans le tout petit monde universitaire ; cela valait d’être signalé !

« Grâce à sa présence dans la capitale belge, la CPU fait entendre la voix des universités françaises dans le paysage européen, et notamment auprès des institutions européennes. Au cours de cet entretien, Luc Hittinger revient sur le rôle et l’influence de ce bureau délocalisé et met en lumière la position de la CPU au cours des grandes crises que traverse l’Europe actuellement.

CPU : Quelles sont les grandes lignes du plan d’action de la CPU à Bruxelles pour les années à venir ?

Luc Hittinger : Nos projets sont nombreux mais notre priorité est de renforcer la dimension européenne au sein des établissements. Pour agir, nous disposons de plusieurs leviers.
Tout d’abord, nous proposons d’élargir la dimension de la politique européenne des établissements grâce à l’engagement des présidents d’université ; c’est pour cela, par exemple, que nous organisons à leur intention un séminaire, le 15 Septembre prochain, à Bruxelles.

Ensuite, nous souhaitons renforcer les liens entre le bureau de la CPU à Bruxelles »... Lire la suite…

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, D. Europe (autres)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s