La psychologie en forte tension

Communiqué de la FENEPSY, fédération nationale d’associations d’étudiants en psychologie, 19 septembre 2016, La formation en psychologie, une nouvelle fois sacrifiée.

La formation en psychologie, considérée par Admission post-bac comme filière sous tension, et de ce fait relevant de procédure spécifique quant à l’orientation des étudiants, se retrouve une nouvelle fois sacrifiée… Formation en psychologie, une des filières les plus demandées par les futurs étudiants… Ce sont les premiers sacrifiés lors de problèmes d’ordre financier, logistique ou pédagogique.

Trois cas particulièrement significatifs du désintérêt du Ministère, porté à la formation en psychologie : Reims, Toulouse Jean-Jaurès, Lille 3.

p1520395Cliquer sur les images pour les agrandir

p1520396

Le portail Admission post-bac affiche 49 formations de licence de psychologie. Il affiche des capacité d’accueil (nombre limité de places en 1ère année pour les néo-entrants). Pour la région Grand-Est, 4 licences de psychologie existent. Deux (Université de Lorraine : Metz et Nancy) n’affichent pas de capacité d’accueil. Strasbourg affiche une capacité de 500 et Reims de 270.

L’intérêt des étudiants pour la psychologie n’est pas seulement sensible en licence ; il l’est encore en Master. Les associations de psychologues veillent – heureusement – à ce que le nombre annuel de diplômés de master s’intègre le mieux possible dans le marché du travail. Elles cherchent à réguler les flux, sachant qu’il faut être diplômé de 5 ans d’études pour exercer un métier portant le nom de « psychologue ». Elles demandent la sélection à l’entrée du M1

Les étudiants de licence voient l’intérêt qu’ils portent à la discipline. Ils rejettent la fixation de capacités d’accueil, l’orientation prescrite, le tirage au sort, la sélection à l’entrée du L1, du master 1 et du master 2. Ils ne veulent pas voir les situations qui peuvent se présenter à la fin du M1, quand ils ont à affronter la sélection à l’entrée du M2 : mécontents de la sélection à l’entrée du M2 de psychologie.

En nivaiguant sur la toile, j’ai trouvé un MOOC FUN de l’université fédérale de Toulouse : introduction à la psychologie à l’université en cinq séances. Dommage que la page d’accueil du MOOC ne signale pas que la profession de psychologue est réglementée.

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), C. Occitanie (Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon), E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s