UPEC : communiqués du président

Suite à la chronique du 18 août 2016 – L’Université Paris-Est Créteil en crise et en vacances – j’ai reçu, le 29 août, un courriel se terminant par : l’UPEC travaille depuis la mi-juillet à la formulation d’un projet alternatif. Vous trouverez ci-joint les trois communiqués signés du président de l’université, Olivier Montagne, et publiés le mois dernier à l’attention de la communauté universitaire. Je ne doute pas que vous aurez le souci d’en faire état, afin d’assurer à vos lecteurs une information complète. Dont acte : le texte des 3 communiqués.

Le 3ème communiqué est daté du 20 juillet 2016.

Madame, Monsieur, Cher-e collègue, Cher-e étudiant-e, Le conseil d’administration (CA) de la ComUE Paris-Est réuni hier a voté en faveur du recentrage institutionnel et donc thématique et territorial du projet I-SITE qui s’appuierait désormais sur une fusion de l’ENPC, l’ESIEE et l’UPEM. Ce résultat a été obtenu par 23 votes favorables, 13 contre et 2 votes blancs – il était prévisible compte tenu de la composition du conseil d’administration de la ComUE.

Parmi les déclarations entendues hier lors du CA, et outre celles des acteurs des thématiques santé – société – environnement qui constituent notre « noyau dur de construction », je souhaite saluer la position du CNRS qui a demandé un report de vote pour affiner un projet plus consensuel. Cette demande de concertation a été rejetée sans négociation par le président de la ComUE, comme il l’avait déjà fait lors du conseil des membres du 27 juin, sous prétexte de l’urgence.

Ecartée du projet I-SITE, l’UPEC demeure membre fondateur de la ComUE et son principal financeur. Ses forces scientifiques dans les domaines santé – société – environnement lui permettent, avec les établissements historiquement associés, de poursuivre son travail de construction d’un projet ambitieux pour l’Est francilien. Pour le mener à bien, la présidence met en place une « task force » composée d’un comité scientifique et d’un comité de gouvernance avec pour objectif de répondre avec succès aux appels d’offres du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et aux projets européens.

L’Université Paris-Est Créteil demeure la principale force de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Est francilien. Notre communauté est attachée à ses missions de service public et entend réaffirmer sa vocation à participer en priorité à l’organisation de l’offre de formation et aux activités de recherche sur ce territoire.

Bien à vous. Olivier Montagne. Président de l’UPEC

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s