Ma rentrée est dingo

Témoignage d’un enseignant-chercheur. Ma rentrée est dingo : j’écope de 600 étudiants au premier semestre en raison de l’augmentation du nombre de bacheliers (comme tu sais, hausse démographique, amphis bondés, blablabla), d’autre part parce que mon dirlo a mutualisé tous les enseignements théoriques en licence. Comme ma matière n’est pas enseignée au second semestre, tous mes cours sont regroupés au premier (6h CM, 6h TD).

J’avais songé à écrire un article sur les conditions d’enseignement en L1 dans les amphis surchargés, mais je m’aperçois 1) que nous sommes peu nombreux à gérer un nombre aussi important d’étudiants 2) que mes collègues pensent le plus grand mal de l’enseignement en  L1 ( « ton service en L1 dans des amphis surchargés nuit à ton image de marque »).

Pourtant, j’apprécie l’enseignement en L1, et je trouve la formation des jeunes étudiants capitale. Or,  je constate que la licence n’intéresse plus personne. Dans mon UFR, on nous a retiré des groupes de CM, on nous a mutualisés, on a dépouillé la licence pour financer les offres d’enseignement en Master. Pendant que je gère 600 étudiants en trois groupes de CM en licence, mes collègues de Master font des séminaires à dix étudiants, payés en heures de CM.

Je songe sérieusement à chercher une délégation quelque part pour prendre l’air dans les années qui viennent car le boulot est proprement éreintant.

Voilà ! Pardon pour les doléances !

Il serait  salutaire de dénoncer les procédés de mutualisation. Certes, les finances de l’université ont conduit à la mise en place d’amphis archi-surchargés, mais il faut aussi considérer qu’ils résultent d’arbitrages internes grâce auxquels des moyens sont transférés au deuxième et au troisième cycles.

Considère ma réponse comme une forme de témoignage. Si tu penses que cela peut être utile à la communauté, tu peux la publier. Tu me diras ce que tu en penses…

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

