Enseignants PU/PH et MCU/PH

Arrêté du 5 septembre 2016, Effectifs hospitalo-universitaires des centres hospitaliers et universitaires.

p1520428Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Les deux ministres chargés respectivement de l’enseignement supérieur et de la santé fixent par décision commune, conformément à la volonté du législateur (article L.952-21 du code de l’éducation ), les effectifs pour chacun des 34 centres hospitaliers et universitaires (CHU)et pour chaque catégorie : professeurs des universités et praticiens hospitaliers (PU/PH), maîtres de conférences des universités et praticiens hospitaliers (MCU/PH).

Médecine (52 spécialités), Odontologie (9 spécialités), Pharmacie (3 spécialités). 3 des 4 universités de la COMUE Sorbonne Paris Cité possèdent des centres hospitaliers et universitaires, deux d’entre eux se classant dans le peloton de tête des effectifs (Paris 5 Descartes, 309 professeurs et 144 maîtres de conférences ; Paris 7 Diderot, respectivement 258 et 103) ; Paris 13 se classe loin derrière (73 professeurs et 34 MCU).

Paris 6 Pierre et Marie Curie (COMUE Sorbonne Universités) se classe en deuxième position pour les effectifs de médecins : 277 PU/PH et 144 MCU/PH. Avec ses 7 CHU, l’Ile de France vient très largement en tête des postes d’enseignants et praticiens. Le CHU de Lyon fait travailler 235 PU/PH et celui de Marseille 229.

Effectifs des enseignants en Santé (source : RERS 2016)

p1520432

1 commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, C. PACA Corse, C. Rhône-Alpes Auvergne, E. Médecine Pharmacie

Une réponse à “Enseignants PU/PH et MCU/PH

  1. Christophe

    Comment expliquer ce ratio très particulier où les MCU sont presque deux fois moins nombreux que les PU? Il me semble que ce même ratio donne des valeurs très différentes pour les disciplines non médicales, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s