Auto-promotion à Angers

29 septembre 2016, actualisation de la chronique du 26 septembre. Angers. Le président de l’université vivement critiqué, in  Angers maville. Le président dans la tourmente in Ouest France

img_1681Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Commentaire sur le blog, reçu le 25 septembre 2016. « Auto-promotion à l’université d’Angers. Nous vivons un grand moment dans l’histoire de l’Université Française.

p1510322Cliquer sur les images pour les agrandir

Le CAC de l’université d’Angers a voté sur la présidence et la composition d’un comité de sélection pour le recrutement d’un PU en sciences de gestion au titre de l’article 46.5, destiné à l’ISTIA, une école d’ingénieurs de l’université. En clair, pour recruter le nouveau président, qui n’a pas son HDR et pas non plus de publication depuis 18 ans… N’a jamais dirigé de thèse.

Comme ce poste a un rattachement recherche dans un laboratoire de robotique et de mécanique, la création d’un PU de gestion paraît quand même exagérée.

On ne peut pas reprocher au Président actuel d’actionner cette mesure prévue maintenant par la Loi mais certains trouvent que ce n’est pas très élégant de sa part de « se jeter » sur cette promotion 6 mois après sa mise en place comme Président de l’UA avant d’avoir fait ses preuves à cette fonction.

p1510297

Par ailleurs un chef d’établissement peut-il être promu par les personnels sur lesquels il exerce une autorité ? N’y a-t-il pas conflit d’intérêt ?

Faut-il également voir un lien avec le nombre de nominations récentes aux Palmes Académiques (21) dont beaucoup pour les vice-présidents actuels et les soutiens de la campagne électorale de 2016 ? »

Lire aussi. La rentrée à Angers et 47 photos. Christian Roblédo, président d’Angers.

4 Commentaires

Classé dans C. Pays de Loire, E. Economie Gestion

4 réponses à “Auto-promotion à Angers

  1. politique

    Le conflit d’intérêt n’est pas répréhensible, ce qui l’est c’est la prise illégale d’intérêt (article 432-12 du code pénal) :

    « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement ».

    Le procureur peut être saisi (s’il doit l’être) sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale

    « Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l’article 40-1.

    Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

  2. HOCQUET ANNE-SOPHIE

    Quelle belle illustration de la liberté d’expression face à un ordinateur ! Beau propos populiste, digne de la gangrène répandue sur les réseaux sociaux par le front national!!! Très mauvaise leçon, Monsieur le Professeur des Universités, d’ouverture, de tolérance, et de compréhension de ce qu’est l’engagement, depuis de nombreuses années au service de l’Université

    • nicolas

      J’ai rarement lu des propos aussi ridicules. Quand on ne sait pas répondre sur le fond (et pour cause, à l’évidence, il est gênant quoique légal), on en est réduit invariablement aux mêmes invectives (inappropriées ici) type « populiste ! FN ! »
      Le fait de constater et de s’indigner contre un comportement disons peu éthique n’a absolument rien à voir avec le populisme et le FN. Ça a simplement à voir avec la morale, qui n’a pas de parti politique…

      Le drame, c’est que cette affaire n’est même pas si étonnante : il ne s’agit que d’un énième cas de petits arrangements entre amis dans une université.

  3. Leclerc

    Même chose pour les petits arrangements à l’obtention des palmes académiques délivrées par copinage et sans autre implication que celle de flatter….la flatterie se porte toujours aussi bien à la cour des grands

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s