Angers. Le château (13ème)

Le château d’Angers (édification au 13ème siècle), sa chapelle (début 15ème). Album de 33 photos.

p1510046Cliquer sur les images pour les agrandir

Source Wikipédia. En 1214, après la bataille de Bouvines et celle de la Roche-aux-Moines, le roi de France Philippe Auguste confisque l’Anjou à Jean sans Terre et réunit la province au domaine royal, ce qui rapproche alors les frontières royales plus près du duché de Bretagne, lequel ne dissimule pas son hostilité au royaume de France. Les Bretons parviennent à prendre Angers en 1227 mais en sont rapidement chassés par les troupes de la régente Blanche de Castille et Louis IX. Blanche entame peu de temps après la construction d’une forteresse royale. Pour la mener à bien, les chanoines de Saint-Laud ainsi qu’une partie des habitants de la ville sont expulsés afin de pouvoir ériger une forteresse étendue sur 2,5 hectares… Pour l’édification du château, le trésor royal verse plus de 5 000 livres, et un impôt est levé sur les bourgeois d’Angers.

La construction prend une douzaine d’années (1230-1242) qui est l’acte de naissance de la forteresse telle qu’elle est perçue aujourd’hui : une enceinte de plus de 800 mètres de long ponctuée de 17 tours. Seul le flanc nord, abrupt, face à la Maine, ne fut jamais fortifié. Louis IX ne s’arrêta pas là puisqu’il décida également d’englober la ville dans une enceinte urbaine.

p1510068

La chapelle du 15ème siècle, dans la cour du château. Louis II, va ériger vers 1410 le Logis royal. Son épouse, Yolande d’Aragon, fait édifier une nouvelle chapelle afin d’y héberger la relique de la Vraie Croix d’Anjou, laquelle était précédemment hébergée à l’abbaye de La Boissière menacée par les Anglais. En 1409, elle met au monde, dans les appartements du château, son fils René, dit le bon roi René (1409-1480).

p1510082

p1510085

p1510087

A suivre. Dans le château d’Angers : la tenture de l’Apocalypse (14ème siècle).

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, C. Pays de Loire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s