Marre des rapports qui radotent

Il faut arrêter la production et la diffusion de rapports radoteurs. Radoteur le rapport de la Mission d’information sur l’application de la loi du 22juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Pourquoi ce rapport est-il en ligne alors qu’il ne s’agit que d’un projet à ne pas diffuser ? Bizarre ! Les deux rapporteurs, Sandrine Doucet et Benoist Apparu, ont-ils besoin de se faire mousser en fin de mandat ? En fait, il eût mieux valu enterrer tout de suite ce projet dans les tiroirs de l’Assemblée.

p1520679Cliquer sur les images pour les agrandir

Le rapport invoque un certain nombre de thématiques dont la réussite étudiante et la gouvernance (… regroupements territoriaux). Thèmes rabâchés. La table des matières (ci-dessous), dont les titres sont d’une sécheresse record, ne permet pas de savoir si le rapport contient des scoops. Il faudra le lire pour le savoir : supplice le plus extrême  (94 pages) !

p1520680

p1520681

J’ai recherché la partie du rapport portant sur les droits d’inscription. Ce marronnier, âgé de presque bientôt 50 ans (loi Faure de fin 1968), se porte bien : on ne touche pas aux droits d’inscription (sauf éventuellement pour les étudiants étrangers) ! Les personnalités auditionnées (Clerici, Cytermann, Coulhon) n’ont aucune idée nouvelle à formuler. S’ils en avaient, on le saurait depuis le temps qu’ils sont dans les sphères hors réalité.

p1520682

Bref, lectrices et lecteurs du blog, vous pouvez faire comme moi : oubliez le rapport de la mission d’information ! Et dire que 90 personnalités ont été auditionnées (liste en annexe du rapport). En coût complet, ces rapports radoteurs finissent par coûter fort cher !

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s