Vers une fusion Orléans-Tours ?

Communiqués du SNASUB-FSU Orléans. 1. Vers un rapprochement puis une fusion des universités d’Orléans et Tours ?

Lors du conseil d’administration du 16 septembre 2016, Ary Bruand a fait part de son souhait d’un rapprochement avec l’université de Tours sous la forme d’une nouvelle COMUE de dimension strictement régionale. Cette COMUE « Orléans-Tours » pourrait être une étape vers une hypothétique fusion des deux universités. Vous trouverez en pièce jointe un article sur le sujet intitulé Orléans – Tours, une fusion impérative ? publié cette semaine dans La Tribune Hebdo de Tours.

p1540173 Cliquer sur l’image pour l’agrandir

2. Un nouveau sursis pour le déménagement forcé de l’ESPÉ de Chartres ?

Lors du conseil d’administration du 16 septembre dernier, le président de l’université d’Orléans a retiré de l’examen de l’ordre du jour une délibération concernant la réorganisation des locaux du Pôle Universitaire d’Eure-et-Loir (PUEL) de Chartres. Le dossier d’expertise très incomplet remis aux membres du CA sous-estimait très largement les difficultés pédagogiques et de fonctionnement provoquées par le transfert du centre ESPÉ de Chartres au sein du bâtiment du PUEL.

Hier, l’inspecteur d’Académie d’Eure-et-Loir a rejeté lors du Comité Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) le projet de sectorisation des élèves voulu par le Conseil départemental pour transférer le collège Jean-Moulin dans les actuels locaux de l’ESPÉ à Chartres.

Dans un communiqué, le collectif Jean-Moulin souligne notamment « la prise de position ferme de l’État qui a entendu les arguments du collectif dénonçant la création de « collèges-usines » et le risque « d’enfumage » de la part du Conseil Départemental« . De son côté, la FSU 28 demande qu’une annonce officielle de non-fermeture du site actuel du collège Jean-Moulin soit effectuée le plus rapidement possible.

Pour le SNASUB-FSU de l’université d’Orléans, le projet de transfert de l’ESPÉ vers le PUEL doit être immédiatement suspendu afin que la sérénité nécessaire à une formation de qualité des enseignants revienne sur un site particulièrement sollicité et exposé ces dernières années.

Poster un commentaire

Classé dans C. Centre Val de Loire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s