Relance du Plan Campus (2013)

Suite de la chronique De l’argent du Plan Campus : trois chroniques du blog sur la relance du Plan en 2013.

27 septembre 2013. Le Plan campus se met au vert

La mise en œuvre des opérations prévues au Plan Campus s’accélère à Strasbourg. Information du 24 septembre 2013 sur le nouveau Portail de l’université : la deuxième phase du projet Campus vert démarre en octobre pour une durée de 2 ans. Ce vaste chantier va consister à aménager un parc urbain au centre du campus de l’esplanade. La configuration de ce nouvel espace public part à la reconquête de l’usager et de la biodiversité. Elle privilégie une palette végétale locale et écologique, déplace les zones de stationnement de voitures à la lisière du site, et s’appuie sur un système d’éclairage innovant. Le parc devient ainsi un véritable lieu de rencontres et de partage au cœur d’un campus plus vert et plus ouvert.

Localisation des travaux. Au centre du futur parc, le nouveau Patio, siège de la présidence. Album de 30 photos (25 et 26 septembre 2013) : je me suis focalisé sur le stationnement actuellement dans l’emprise du futur parc. Déplacement des zones de stationnement de voiture à la lisière du site : oui et oui, même si bien évidemment il y aura des mécontents ! Trois lignes de tramway desservent le campus (stations : Université, Observatoire, Esplanade). Plusieurs photos panoramiques.

Article d’Yves Larmet, vice-président Patrimoine, dans l’Actu : le campus doit continuer à vivre normalement pendant le chantier du parc urbain. Article de Pierre Séjournet dans les DNA du 26 septembre 2013 : Quand le campus verdira. Édouard Manini, directeur du projet Campus : il s’agit de redonner au public qui fréquente le campus de l’Esplanade un espace de qualité, avec plus de vert que de bitume. L’opération Campus bénéficie de trente millions d’euros de crédits d’État. Onze millions au total sont affectés à la réfection complète des réseaux souterrains du campus de l’Esplanade, ainsi qu’à la création du parc.

Pour aller plus loinTrois autres chantiers immobiliers en cours à Strasbourg.

 29 septembre 2013. Plan Campus : Geneviève Fioraso ment !

Plan Campus. 28 mars 2013, communiqué de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche : Geneviève Fioraso a adressé aux 12 sites bénéficiaires de la dotation Campus une nouvelle feuille de route avec un objectif : relancer et accélérer la réalisation des projets Campus, en panne depuis cinq ans…

Deux mesures visent à relancer les projets sur le terrain. 1. La possibilité offerte aux établissements et aux PRES de recourir aux outils les plus adaptés à la nature de leurs projets et donc de sortir du dogmatique Partenariat Public Privé. 2. Le fléchage des 158 millions d’euros de revenus 2013 de la dotation campus sur 30 projets prioritaires. Alors même qu’aucun projet n’a vu le jour en 5 ans…

Pourquoi la Ministre se laisse-t-elle aller à mentir ? Aucun projet n’a vu le jour en 5 ans : faux. Ma chronique en photos du 28 juillet 2012, Opérations du plan Campus à Strasbourg, suffit à le démontrer. On peut être hostile, avec raison, au PPP et ne pas cacher sous le tapis des faits objectifs. Geneviève Fioraso n’en peut mais : c’est un gouvernement de droite qui a lancé le Plan Campus en 2008 et qui a doté des projets pour un capital de 5 milliards d’euros. Les français ne sont pas amnésiques.

158 millions d’euros de revenus 2013 de la dotation Campus sur 30 projets prioritaires. Ce montant est inférieur aux intérêts du capital attribués à 10 Campus en novembre 2008 et février 2009 et non versés dans leur totalité par Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez entre 2009 et 2012. La faute aux deux prédécesseurs : Geneviève Fioraso a une ardoise vis-à-vis de ces 10 Campus. Elle devrait être plus modeste quand elle fanfaronne sur ces maigres 158 millions !

30 projets prioritaires. Lesquels ? Qui en a décidé ? Qui décidera ? La ministre elle-même, ses conseillers, Bercy ? Geneviève Fioraso doit faire attention à ne pas verser dans les conflits d’intérêts.

Quoi qu’il en soit, le Plan Campus est relancé à l’université de Strasbourg : Le Plan Campus se met au vert et chronique et photos du 26 septembre 2013 à suivre : Restauration des clôtures historiques. Lire également : Vincent Berger et son PPP.

30 septembre 201. Strasbourg, Plan Campus accéléré

Accélération des opérations immobilières à Strasbourg. Certaines d’entre elles sont financées ou cofinancées par le Plan Campus. La dernière repérée et photographiée le 26 septembre 2013 : restauration des clôtures historiques dans le jardin du Palais universitaire (album de 20 photos). Coût de l’opération : 390.000 euros HT. Travaux à proximité immédiate du musée de sismologie et magnétisme terrestre : une raison de plus pour le maintenir fermé (chronique et 50 photos du 24 mars 2013) ?

Le point depuis 2009. Chronique du 28 juillet 2012 en 245 photos. Redéfinissant les circulations et qualifiant les entrées du campus [« les Portes »], le parc du Campus de l’Esplanade permettra non seulement une meilleure lisibilité du site, mais il appellera aussi de nouveaux usages : on y travaillera, s’y déplacera, on y flânera et on s’y rencontrera, à l’image d’un campus de centre ville accueillant et attractif” (plan d’urbanisme et principaux projets Campus).

Chronique du 12 avril 2013. Geneviève Fioraso en déplacement à Strasbourg. Rappel de la dotation en capital pour Strasbourg : 375 millions pour 25 projets immobiliers décrits en détail sur le site de l’université depuis 2009. Intérêts annuels produits par ce capital : environ 16 millions d’euros, soit 64 millions pour les années 2009 à 2012. Combien de millions réellement débloqués ?

Chronique du 24 août 2013 en 50 photos. Trois opérations immobilières dont deux intégrées au Plan Campus (restaurant Appell et rénovation de l’amphi 1 du Patio). Chronique du 27 septembre 2013 en 30 photos : lancement des travaux du Parc urbain (Campus de l’Esplanade).

Pour aller plus loin : 68 chroniques sur le Plan Campus.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s