Diplômés qui s’intéressent à l’ESS

Ces jeunes diplômés qui s’intéressent à l’ESS : enjeux et perspectives, APEC, Les études de l’Emploi Cadre, n°2016-45, octobre 2016.

Différentes études estiment que l’économie sociale et solidaire [ESS] devrait connaitre un grand nombre de recrutements d’ici 2020. Le CNAM, en partenariat avec l’APEC, a mené une enquête auprès d’un échantillon de jeunes en début de carrière dans le secteur de l’ESS ou désirant s’y insérer. Cette enquête qualitative se propose de répondre à plusieurs questions clés : Quelles sont leurs motivations professionnelles pour s’engager dans ce secteur ? Quelles sont leurs représentations du secteur ? Comment envisagent-ils leur insertion et leur trajectoire dans ce secteur ? Comment s’y projettent-ils ?

Extraits de l’étude. Des envies et des craintes à l’égard du secteur de l’ESS.

Les jeunes interrogés ont des attentes précises concernant le type d’emploi qu’ils voudraient trouver et le déroulement de leur vie au travail. Ils ont le sentiment  que l’ESS leur garantira un emploi plus épanouissant qui leur permettra de surcroit de contribuer au changement économique et social. La stimulation intellectuelle, la créativité et la variété des activités reviennent fréquemment dans leurs vœux pour leur futur emploi.

Ils pressentent cependant, au travers de leurs expériences de stage, de travail ou de bénévolat, les problèmes existants dans le secteur. Celui-ci les a parfois déçus : mauvaises conditions d’emploi, organisations précaires, difficultés à faire valoir son statut de salarié dans les relations avec les bénévoles…

Certains points d’inquiétude concernent également ce qui était perçu comme le cœur de l’ESS par les jeunes interrogés : répartition équitable des gains, gestion démocratique, structures qui dépendent parfois d’entreprises du secteur marchand.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s