Bureau de la CPU : 3 inconnus

Suite de la chronique du 6 novembre 2016 : la Conférence des Présidents d’université – CPU – recherche son bureau.

Selon News Tank Education de ce jour, Gilles Roussel, président de l’Université de Paris Est Marne-la Vallée, a fait acte de candidature à la présidence de la CPU. Ses acolytes pour les deux vice-présidences : Fabienne Blaise (présidente de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales) et l’éternel Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon, ancien président de Saint-Étienne, et vice-président de la CPU depuis deux mandats.

Ces trois présidents sont certes connus de leurs collègues : les deux premiers en sont à leur second mandat présidentiel et le troisième en est à son troisième mandat. Qu’ont-ils fait de si remarquable dans leur université et avec leurs universités proches pour prétendre représenter tous les établissements du supérieur ?

Ils ne manquent pas de prétentions : « nous avons beaucoup discuté tous les trois pour s’assurer que nous étions compatibles en termes d’orientations sur les sujets importants : l’autonomie des établissements, les moyens, les sujets de formation, etc. C’est un bureau très cohérent et qui saura travailler au service du collectif ».

Au niveau international, les universités dont ils sont les présidents n’existent pas.

La CPU présidée par des inconnus, nationalement et mondialement ? Déjà bien faible, elle serait encore plus affaiblie pour l’après Élections 2017 !

Il reste donc à espérer qu’un professeur des universités – praticien-hospitalier (PU/PH) relève le défi et se jette aussi dans la bagarre électorale. Yvon Berland, le président charismatique d’Aix-Marseille Université ?

Pour aller plus loin : 201 chroniques du blog sur la CPU depuis janvier 2009.

1 commentaire

Classé dans C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), C. Ile-de-France, C. Rhône-Alpes Auvergne

Une réponse à “Bureau de la CPU : 3 inconnus

  1. Samuel BLIMAN

    Oui, certes N ième mandat: que leur reste-t-il pour un peu de recherche? et puis toutes ces charges « honorifiques » donnent elles quelques douceurs compensant la situation personnelle?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s