Enseignants, candidats CGT

Université de Strasbourg. Liste :  Solidarité CGT, collèges Enseignants-chercheurs /Enseignants/ Chercheurs à la CR et à la CFVU. Rencontrez-nous mercredi 16 novembre 12h00-14h00 campus de l’Esplanade Amphi 6 Bâtiment Le Bel.

Communiqué du 16/11. La CGT organise la solidarité et l’action des personnels de toutes catégories dans nos collectifs de travail : services, composantes, laboratoire, université dans son ensemble, organisme de recherche. A ce titre nous sommes légitimes à siéger dans tous les collèges de tous les conseils de l’université. Défenseurs résolus des missions fondamentales de l’université  et des conditions de travail (au sens large) des personnels, nous souhaitons agir avec vous jusque dans les conseils !

Nous soumettons ainsi à vos suffrages une liste « Solidarité-CGT » dans les collèges enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs à la Commission Recherche et à la Commission Formation et Vie Universitaire (Profession de Foi CR A2B3C3D; Profession de Foi CFVU B3-B4).

Le mode de scrutin à la proportionnelle dans ces deux commissions (lesquelles n’influent pas sur l’élection à la présidence de l’université) favorise l’expression de la diversité des points de vue. Ainsi lors de la mandature précédente, le travail collectif de la liste intersyndicale ouverte Responsabilité Démocratie et Collégialité (RDC) dont celui des élus sortants CGT, a parfois porté ses fruits face à une politique générale s’inscrivant dans les dérives de l’excellence à tous crins et la résignation à l’austérité.  Nous considérons que notre engagement nous oblige auprès des électeurs en leur présentant le bilan de la mandature.

Cette année, le SNeSUP-FSU et le SNCS-FSU qui ont participé à RDC, ont choisi de ne pas apparaître explicitement lors de cette élection, pour mettre en avant des candidatures « individuelles ». Les adhérents de la CGT portent une ambition collective qui ne peut se résumer à l’addition de candidatures de ce type. Dans le contexte actuel de forte attaque vis-à-vis des syndicats revendicatifs, les adhérents à la CGT ne sauraient renoncer à leur implication syndicale pour soutenir à titre individuel une politique alternative à celle mise en place sous la présidence d’Alain Beretz. Nous porterons donc seuls dans ces élections le drapeau du syndicalisme revendicatif avec des propositions dont certaines seront défendues lors des réunions du Conseil académique plénier *  et lors des Congrès**.

Certaines de nos propositions relèvent également des attributions du Conseil d’Administration : budget, emploi, choix stratégiques. Rien ne s’opposerait théoriquement à la présentation de listes CGT dans les collèges enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs au Conseil d’Administration pour y défendre certaines conceptions sans souhaiter pour autant conquérir le pouvoir ! Cependant le mode de scrutin dans ce conseil ne permettrait pas à une liste enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs/CGT d’avoir un élu. Avec le contexte d’austérité que la CGT combat, les marges de manœuvre restent actuellement faibles pour satisfaire à nos revendications pour le personnel et les étudiants et nous ne pouvons qu’encourager la future équipe présidentielle et les futurs élus des collèges A et B au CA à mettre toutes leurs forces pour sortir l’université de l’austérité et donner ainsi de l’espoir à notre communauté.

Nous vous invitons à venir dialoguer avec nous et avec les BIATSS/IT de la liste SES-CGT – SNASUB-FSU – SNTRS-CGT lors de notre réunion mercredi 16 novembre 12h00-14h00.

* Conseil académique = Commission Recherche + Commission Formation et Vie Universitaire. ** Congrès= Conseil académique + Conseil d’Administration + Commission Technique d’établissement.

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s