Milliards d’euros, n’en jetez plus !

Tir groupé de nos dirigeants pour promettre : « nous allons donner beaucoup d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche ». Pour qui nous prennent-ils ? Pour des imbéciles heureux ?

30 septembre 2016. Najat Vallaud Beljkacem et Thierry Mandon : 850 millions de plus pour l’ESR dans le budget 2017. Chronique du blog : Budget 2017, ne pas y croire ! La dépense par étudiant a diminué de 2010 à 2014.

3 novembre 2016. Hollande veut que la recherche atteigne 3% du PIB (BFM Business). François Hollande veut que la recherche fasse un grand bond en avant. Le président de la République a appelé jeudi à porter de 2,25% à 3% en dix ans la part du produit intérieur brut (PIB) qui lui est consacrée.

« La part de la richesse nationale, le PIB, consacrée à la recherche et au développement, aujourd’hui, c’est 2,25%« , a rappelé le chef de l’État, en clôturant un colloque d’universitaires à Caen, avant d’enchaîner : « Nous devons nous donner comme objectif dans les dix prochaines années d’atteindre 3%… Cette augmentation est possible, réaliste, atteignable et elle doit être partagée au-delà des sensibilités politiques, au-delà des alternances », a-t-il plaidé, insistant: « La recherche doit être au cœur de notre projet de société ».

Pour François Hollande, il s’agirait de « concentrer (les) efforts » sur « la recherche fondamentale et les moyens donnés aux jeunes chercheurs ».

16 novembre 2016. Manuel Valls choisit l’UCP pour parler éducation. (Université de Cergy Pontoise). C’était au tour de Manuel Valls, Premier ministre, d’être accueilli en compagnie de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem sur le site de Hirsch à Cergy. Devant un amphi bien garni, le Premier ministre a développé l’idée d’une « Nation éducative ». Les premiers jalons ont été posés, selon lui, avec les réformes de ces quatre dernières années à l’école primaire et au collège. Avant d’évoquer le sort des universités : « il faut construire un nouveau modèle d’université, mettre en commun les compétences, pour peser sur la scène internationale (…) Il faudra pour cela investir tous les ans, pendant plusieurs années, au moins un milliard d’euros dans notre université. Un milliard d’euros pour nos chercheurs, un milliard d’euros pour mieux orienter les élèves en amont ». Le tweet sur le sujet

18 novembre 2016. A l’université, de l’argent pour compenser l’afflux d’étudiants. Le ministère a décidé de donner de l’argent à tous les établissements. Certains vont obtenir plusieurs millions d’euros (Camille Stromboni, Le Monde).

Comment compenser financièrement l’augmentation continue du nombre d’étudiants dans les universités ? Le boom démographique qui arrive aux portes de l’enseignement supérieur depuis trois ans, avec encore 45 000 étudiants de plus à la rentrée 2016, fragilise la situation des universités qui accueillent la majorité de ces nouveaux arrivants, malgré un budget stable et des charges en augmentation. Une dizaine d’entre elles est de nouveau en déficit, en  2015, tandis que les plans d’économies se multiplient.

Pour la première fois depuis 2000 – en dehors de l’année du passage des universités à l’autonomie –, le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche va augmenter significativement en  2017. Le gouvernement a décidé de débloquer 850  millions d’euros dont 100 millions d’euros visent spécifiquement à aider les universités en fonction de la progression du nombre d’étudiants aux rentrées 2014 et 2015.

Parmi les grandes gagnantes : Aix-Marseille, Lyon-I, Lorraine, Grenoble et Caen qui ont vu leurs effectifs augmenter de 2 600 à 3 300 étudiants. Elles obtiennent entre 2,6  millions d’euros à 3,3  millions d’euros chacune.

Lire la suite sur le Monde…

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s