Unistra élections : COM et PV

Strasbourg, élections aux conseils centraux : ne pas confondre communiqué de presse et procès-verbal des résultats.

Pour les élections de 2012 à Strasbourg, pas de confusion possible. Le communiqué de presse du 23 novembre 2012 annonçait clairement : ces résultats ne seront officiels et définitifs qu’à l’issue d’un délai de cinq jours à compter de la publication officielle des résultats.

Le communiqué de presse pour les résultats des élections de 2016 n’annonce pas la publication prochaine des PV officiels des résultats. Ce qui est fort regrettable ! Ce communiqué de presse m’a choqué pour quatre raisons.

1.Il mentionne, dans son titre, une mobilisation en nette progression. Les lectrices et lecteurs méritent mieux que cette seule assertion. Il leur faudra en effet attendre le PV officiel pour connaître le nombre d’inscrits, de suffrages exprimés, de votes nuls et blancs, de voix pour chacune des listes. Ils pourront alors calculer les taux de participation.

2. Le texte du communiqué, figurant dans l’image ci-dessous, est inadmissible. Il procède du « prendre son désir pour une réalité ». Quiz. Quelle est l’erreur ?

p1550676Cliquer sur l’image pour l’agrandir

3. Le paragraphe consacré aux résultats dans le collège des BIATSS pour le conseil d’administration est presque incompréhensible. « Les listes SNPTES et SES-CGT / SNASUB-FSU / SNTRS-CGT obtiennent chacune 2 sièges avec respectivement 31,42% et 26,64% des voix. Les listes CFDT et UNSA Éducation obtiennent chacune 1 siège avec 17,02% et 24,2% des voix ». Bien sûr, la communication institutionnelle de l’université ne peut insister sur l’émiettement du syndicalisme, la faible représentativité de chacun des syndicats (vu en particulier un taux de participation faible dans le collège des BIATSS), une sur-représentation des personnels des services centraux (5 sièges) au détriment des personnels des composantes (1 siège)…

4. Le communiqué mentionne, pour les élections à la commission de la recherche, quatre secteurs. Des secteurs de quoi ? pourquoi un nombre différent de sièges par secteur ? Le communiqué de presse aurait pu être didactique pour les lectrices et lecteurs extérieurs à l’université.

Poster un commentaire

Classé dans B. Quiz, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s