Unistra élections : voici les PV !

Université de Strasbourg. Suite des chroniques Hélène Michel peut gagner et Communiqué de presse et procès-verbaux des résultats

Moins de 48 heures après le dépouillement du scrutin du 17 novembre, les procès-verbaux de proclamation des résultats des élections aux 3 conseils centraux sont accessibles en page d’accueil du site. Bravo l’université pour cette réactivité et cette transparence !

p1550572Cliquer sur les images pour les agrandir

Pour le conseil d’administration : PV pour le collège A (professeurs et assimilés), PV pour le collège B (autres enseignants et assimilés), PV pour le collège C (personnels Biatts).

p1550646

Commentaires. 1. Des effectifs de personnels à faire pâlir d’envie la plupart des universités… mais Aix-Marseille Université fait mieux que Strasbourg (cf infra en note : effectifs et élections) : 892 professeurs et assimilés à Strasbourg, 1672 maîtres de conférences et assimilés, 3263 personnels BIATSS, soit un effectif total de 5827. Dans cet effectif, sont comptabilisés les chercheurs et ingénieurs des unités mixtes de recherche (grands organismes – CNRS, INSERM / université).

2. Le nombre de bulletins blancs et nuls a été faible, un peu plus élevé dans le collège des Biatss (3,5% des votants).

3. La participation a été plutôt bonne dans le collège A des professeurs (75,90%), moyenne dans le collège B des autres enseignants (62,7%), ratant de peu les 50% dans le collège C des BIATSS (49,8%).

4. Le mode de scrutin ayant été changé par la loi ESR de juillet 2013 (prime majoritaire moins importante dans les deux collèges enseignants), la distribution des 16 sièges enseignants dans les 2 collèges du conseil d’administration est différente de celle de 2012. Dans le collège A, 6 sièges pour L’université pour réussir, 2 pour Alternative 2017 ; dans le collège B, 5 sièges pour Alternative, 3 sièges pour l’université pour réussir. Soit 9 sièges pour la liste soutenant la candidature de Michel Deneken à la présidence, 7 sièges pour celle d’Hélène Michel.

5. La loi ESR oblige la constitution de listes respectant la parité Femmes / Hommes. Celle-ci se retrouve dans les résultats des trois collèges du personnel (ce n’était pas automatique) : 11 femmes et 11 hommes élus au CA.

6. En 2012, les listes d’opposition à la direction sortante (président Alain Beretz) étaient intersyndicales et l’avaient emporté dans le collège B. Cette année, les syndicats ont échoué à constituer une liste commune. Les listes Alternative 2017 se sont déclarées « ni syndicales, ni intersyndicales », même si le SNESUP-FSU leur a apporté un soutien officiel. Dans ce contexte, la présence d’une liste CFDT dans le collège B ressemble à un suicide politique : 0 siège, 59 voix obtenues (5,6% des votants, 3,5% des inscrits).

7. Vers qui se seraient portées les 59 voix accordées à la liste CFDT si celle-ci ne s’était pas présentée ? Politique fiction, certes. La question vaut cependant d’être posée car un écart de deux voix seulement sépare les deux listes principales : 487 contre 485. Y aura-t-il un contentieux porté devant la commission de contrôle des opérations électorales ?

8. Dans le collège des BIATSS, la CFDT arrive en dernière position (1 siège sur 6), avec 267 voix. Ce syndicat va-t-il disparaître de la scène syndicale strasbourgeoise ?

Note. Aix-Marseille, effectifs des personnels et résultats des élections de novembre 2015. Par rapport à Strasbourg, davantage de personnels à Aix-Marseille : 8943 dont 1345 professeurs et assimilés, 2978 maîtres de conférences et assimilés, 4620 personnels Biatss.

Taux de participation au scrutin plus faible chez les enseignants d’Aix-Marseille (pour le conseil d’administration, 63,4% chez les professeurs, 54,2% chez les autres enseignants) et taux équivalent chez les personnels BIATSS (49,16%).

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s