Strasbourg et ses 4 Prix Nobel

Belle initiative de l’université de Strasbourg : communication sur ses 4 Prix Nobel dans Le MAG, Journal de Strasbourg Eurométropole, n°107, novembre-décembre 2016.

Le prix Nobel, le plus récent, celui de Jean-Pierre Sauvage (Chimie, 2016).

p1550681Cliquer sur les images pour les agrandir. Source, Le MAG

« Cette distinction récompense des travaux pionniers sur la conception et la synthèse de machines moléculaires. Ces assemblages de taille nanométrique sont capables de se mettre en mouvement de façon contrôlée en réponse à divers signaux tels que la lumière UV, par exemple.

La nature regorge de machines protéiques complexes que les chimistes cherchent à décrypter. A l’instar d’un muscle qui se contracte, elles interviennent dans de nombreux processus biologiques. La kinésine, par exemple, est une protéine capable de transporter des molécules au sein de la cellule. L’ATPase est une machine protéique fabriquant notre source d’énergie, l’ATP »…

p1550682

p1550683

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Sciences

Une réponse à “Strasbourg et ses 4 Prix Nobel

  1. soyons moins superficiels

    Bon c’est très bien, çà amuse la galerie mais personne n’a encore fait d’analyse sérieuse pour voir si dans 30 ans Strasbourg sera encore à même de sortir un Nobel toujours en activité et qui n’aura pas étouffé ses propres collaborateurs pour se hisser au niveau du mythe du « chercheur génial », propre aux contes de fées du 18e siècle, etc…
    j’attends qu’un historien sincère et un tant soit peu sociologue se penche sur les conditions qui ont prévalu à ces 4 Nobel ou à d’autres en France.
    Les derniers Français en l’occurrence étaient retraités, émérites et issu du bain du bon fonctionnariat que certains veulent déglinguer comme pigeon un jour de foire. Un Nobel de moins de 45 ans vous croyez çà encore possible en France aujourd’hui, en Chimie de surcroît ? moi pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s