Budget 2017 : 1er coup de rabot

Budget 2017 pour l’Enseignement supérieur et la recherche. Coups de chaud et coups de froid.

Coup de froid (22 novembre 2016, source Newstank). Les crédits de la Mires dans le cadre du PLF 2017, adoptés par les députés en séance publique, s’élèvent à 26 949 M€ en crédits de paiement. Ces montants sont en baisse par rapport au vote de la commission élargie de l’Assemblée nationale du 27/10/2016 (-68 M€). Le cabinet de Thierry Mandon affirme que ce coût de rabot est « traditionnel », mais que le montant de la contribution demandée au MENESR est relativement limité, au regard du budget global qu’il représente.

Pour évaluer les dépenses de l’État,  il faut se placer dans un temps long et attendre 1. le vote du budget, 2. les données sur le budget exécuté, 3. la dépense par étudiant. Il ne faut donc pas se fier aux effets d’annonces…

Coups de froid et coups de chaud. Coup de chaud (chronique du 17 novembre 2016). Milliards d’euros, n’en jetez plus ! Tir groupé de nos dirigeants pour promettre : « nous allons donner beaucoup d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche ». Pour qui nous prennent-ils ? Pour des imbéciles heureux ?…

Coup de froid (chronique du 19 octobre 2016). Budget 2017 : geler des postes. 13 universités au moins connaissent des difficultés financières. Pour faire des économies, la plupart d’entre elles gèlent des postes…

Coup de chaud (chronique du 30 septembre 2016). Budget 2017 : ne pas y croire. En 2017, le budget du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’élèvera à 92,49 milliards d’euros, dont 68,4 milliards pour l’éducation nationale et 23,85 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur et la Recherche. Projet de loi de finances 2017, Éducation, Enseignement supérieur, Recherche (dossier de presse, 46 pages)…

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s