Carrière des personnels BIATSS

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS), MENESR – DGRH C2, Note de service n°2016-169 du 21-11-2016. Bulletin spécial du 24-11-2016.

Avertissement. Longue et complexe Note de servie. Les analyses et les commentaires de celles et de ceux qui connaissent bien le dossier sont les bienvenus. Utiliser la rubrique « commentaires » de ce site.  Merci d’avance

Introduction de la note de service. La présente note de service a pour objet de présenter les modalités de déroulement de carrière et de mobilité des personnels des bibliothèques, ITRF et ATSS, l’ambition de la DGRH étant de valoriser la reconnaissance des compétences et des parcours professionnels des agents, en poursuivant un objectif d’harmonisation des procédures chaque fois que cela est pertinent.

L’ensemble des opérations à réaliser s’inscrit comme chaque année dans la perspective de préparation de la prochaine rentrée scolaire et universitaire. La responsabilité des compétences en matière de gestion des ressources humaines est partagée entre les services centraux de la DGRH, les services académiques, universitaires et, pour certains corps, d’autres départements ministériels notamment le ministère de la culture. Les différentes modalités de gestion et d’affectation des 133 257 personnels BIATSS résultent ainsi des dialogues de gestion menés avec l’ensemble des interlocuteurs concernés, qui expriment leurs besoins en termes de vacances de postes dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois.

Ces dialogues de gestion conduits par le service DGRH C du MENESR permettent de pourvoir ces postes en recourant aux différentes modalités possibles (concours, liste d’aptitude, mutations, détachements), dans le respect du statut général de la fonction publique de l’État.

À ce titre, le pilotage réalisé par la DGRH vise à respecter un double objectif : pourvoir les postes vacants par des agents titulaires, tout en assurant une répartition équitable des compétences sur l’ensemble du territoire, sans recréer des viviers d’agents non titulaires.

Pour les trois filières des personnels BIATSS, au titre de l’année 2016, ces procédures ont permis de :

– nommer 7004 agents sur les postes offerts au recrutement ;

– promouvoir 1 0371 agents par liste d’aptitude et tableau d’avancement ;

– réaliser 4418 mutations et 1022 détachements (399 sortants et 623 entrants).

La note de service 2017 demeure inchangée dans sa structure comportant toujours trois parties (l’entrée dans la carrière, le déroulement de carrière et la mobilité).

Lire la suite…

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s