Tomi Ungerer forever

Tomi Ungerer forever (exposition jusqu’au 19 mars 2017). Album de 30 photos.

« Pour fêter le 85e anniversaire de Tomi Ungerer, 100 artistes de France et d’ailleurs ont taillé leurs crayons pour illustrer les liens que leur œuvre entretient avec celle de leur aîné. Si celle-ci s’est d’ores et déjà inscrite par sa diversité et sa créativité dans le vaste champ de l’histoire de l’art, il était temps en effet de se pencher sur ce qu’elle laisse en héritages.

p1550686Cliquer sur les photos pour les agrandir

p1550708C’est une réelle « leçon graphique » qui s’exerce dans tous les domaines du dessin, de l’illustration pour la jeunesse, du dessin publicitaire, satirique, érotique, à la bande dessinée et au dessin de presse. Elle est aussi étonnante de par sa longévité car elle a imprégné deux générations d’artistes de l’illustration, des années 1960 à aujourd’hui. Blake, Blechman, Cestac, de Loustal, Geluck, Hoppmann, Lemaître, Meurisse, Mordillo, Plantu, Plonk et Replonk, Solotareff, Willem, et beaucoup d’autres encore, ont répondu présents avec des parodies, des détournements ou des hommages graphiques.

p1550711

Aux créations réalisées spécialement pour l’occasion se sont ajoutées 15 œuvres « historiques » provenant de collections publiques et privées. L’exposition se déroule sur deux niveaux, structurée d’après les sources d’inspiration majeures de Tomi Ungerer sur les artistes, le livre pour enfants, l’art de l’affiche, le dessin satirique, d’observation et érotique. 150 œuvres des artistes et de Tomi Ungerer ».

p1550704

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s