Un doctorat en Histoire médiévale

La migration des tisserands flamands en Angleterre au XIVe siècle : l’influence économique et le transfert des connaissances 1331-1381 par Milan Pajic.

Thèse de doctorat en Sciences historiques, études anglophones. Sous la direction de Christophe Tournu et de Marc Boone. Thèse préparée à Strasbourg en cotutelle avec Rijksuniversiteit te Gent , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg) depuis le 26 octobre 2012 .

La soutenance a eu lieu le 21 novembre 2016 : album de 20 photos.

p1550734Milan Pajic. Cliquer sur les images pour les agrandir

p1550620

p1550742

Milan Pajic a été recruté en post-doctorat à l’université de Cambridge avant la soutenance même de son doctorat. A certainement joué en sa faveur son article récent dans le Journal of Bristish Studies (october 2016). Résumé ci-dessous

p1550856

Félicitations, cher Milan Pajic, pour ce travail sur les tisserands flamands immigrés en Angleterre. Un intérêt et des émotions personnelles pour cette problématique : mes familles paternelle (issue de la Flandre flamande) et maternelle ont donné de nombreux ouvriers textiles. Ils n’étaient pas tous tisserands ! Ma mère, avant son mariage au début des années 30, était piqûrière… Dans les années 50, je m’en souviens, des cars de frontalières venaient de la Flandre, car il manquait de main-d’œuvre ouvrière féminine dans les filatures de laine et de coton ; puis les flamandes furent remplacées par des jeunes filles du bassin minier. Puis, ce fut une longue crise, une diminution continue du nombre des emplois, la fermeture de nombreuses usines sur Lille, Roubaix et Tourcoing.

Le mouvement ouvrier et l’éducation populaire croyaient à la promotion sociale par l’école. Quand vint pour moi l’opportunité de préparer un doctorat après l’obtention de ma licence de sociologie en 1966, c’est tout naturellement vers le textile que je me tournais (Pierre Dubois, Recours ouvrier, Évolution Technique, Conjoncture Sociale, Paris, Armand Colin, Coll. Sciences Sociales du Travail, 1971, 145 pages).

 

Pour aller plus loin, quelques lectures dénichées sur la toile.

La crise de la draperie flamande au XIVème siècle.

Coenraed le Tisserand. Chronique Gantoise du XIVème siècle, Gand 1846.

La Révolte des Paysans « fut un important soulèvement populaire ayant eu lieu en Angleterre en 1381. La révolte fut causée par plusieurs facteurs dont les tensions économiques et sociales provoquées par la Peste noire dans les années 1340, les taxes élevées nécessaires au financement de la guerre de Cent Ans contre la France et l’instabilité du pouvoir politique à Londres ».

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), D. Europe (autres), E. Sciences humaines et sociales, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s