Unistra. Recherche Biomédecine

Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg : 26 photos du chantier en cours, le 25 novembre 2016.

p1550910Cliquer sur les images pour les agrandir

26 mai 2015. Pose de la première pierre du CRBS. Dossier de presse (18 pages).

1.Le  Centre se situe en plein cœur de ville. C’est un projet majeur de l’ensemble de la communauté scientifique strasbourgeoise, au service des besoins de la société. Il symbolise une nouvelle dynamique et une ambition commune. Lieu unique, moderne, innovant et optimisé, le CRBS accueillera sur 6 étages à la fois la formation, la recherche et les soins cliniques en biomédecine qui s’effectueront autour de trois axes thématiques : biomatériaux, infection–inflammation, neurosciences.

p1550897

De plus, l’Institut de génétique médicale d’Alsace occupera un espace destiné à  la prise en charge de patients atteints de maladies rares génétiques qui  jouxtera les laboratoires de recherche dédiés.

2. Lettre d’information de l’INSERM Grand Est. Yves Lévy, président directeur général de l’Inserm, a posé la première pierre du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS), aux côtés de l’ensemble des partenaires de ce projet emblématique. Au croisement de plusieurs disciplines scientifiques, l’objectif de cet ensemble architectural innovant est d’offrir aux chercheurs la possibilité d’aller de la découverte d’une molécule aux nouvelles thérapies pour le malade. Ce qui donne une envergure concrète à la médecine translationnelle.

p1550914

3. Le Moniteur, 26 mai 2015. Une façade en hommage aux inventeurs de la médecine. 

L’équipe de maîtrise d’œuvre a imaginé pour la façade un motif esthétique obtenu par la pixellisation de la fresque de Pompéi Chiron et les inventeurs de la médecine. Les pixels de l’image sont constitués par «des lames d’aluminium toutes identiques dans leur profil et format, utilisées soit de manière fixe, telle une vêture, soit mobiles en stores orientables», indiquent les architectes. Le motif sera entièrement reconstitué quand les stores seront tous fermés.

Le plan organise les laboratoires autour d’un atrium central, cœur de l’édifice qui rassemble les moyens communs des chercheurs. Au dernier niveau, une verrière permet l’entrée de la lumière naturelle dans l’ensemble de l’édifice. Une terrasse panoramique située au nord, vers le centre de Strasbourg, est également prévue.

p1550899

2016. Université de Strasbourg. Centre de recherche en biomédecine : le chantier avance bon train

Quatre axes thématiques (biomatériaux, infection-inflammation, neurosciences et génétique médicale). D’autres équipes seront également intégrées au CRBS, l’ensemble de ces laboratoires étant membres de la Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg (FMTS).

Il est d’ores et déjà prévu que les équipes du Laboratoire de génétique médicale Alsace, dirigées par Hélène Dollfus, se répartissent au rez-de-chaussée et premier étage du CRBS

Ce lieu unique de 13.866 mètres carrés, répartis sur six étages, doit être livré pour l’été 2017. L’opération, d’un montant de 37,1 millions d’euros, est financée par le Contrat de projets État-Région 2007-2013 et l’Opération campus, pour 36 millions d’euros, et par le Contrat de plan État-Région 2015-2020 pour l’Institut de génétique médicale à hauteur de 1,1 million d’euros.

L’article contient un dossier Photos.

p1550915

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Médecine Pharmacie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s