Strasbourg : alliance UNI – IUT !

 

Suite de la chronique Coup de semonce pour l’AFGES ! La liste UNI et Action IUT fait, pour la 1ère fois, son entrée au conseil d’administration (1 siège) et dans la CFVU (2 sièges). 717 voix en 2016 (12,9% des suffrages exprimés). En 2014, l’UNI avait fait son apparition, obtenu 550 voix (8,4% des suffrages exprimés, mais aucun siège au CA. Le titre de la liste était clair : UNI, les étudiants de droite.

Les meilleurs scores en 2016 : en droit (129 voix, 23,8% des suffrages exprimés), à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim (103 voix, 65,6%), à l’IUT Robert Schuman d’Illkirch (106 voix, 56,1 %). Près d’un tiers des voix UNI et Action IUT proviennent des 3 IUT (10 voix à Haguenau). La progression de l’UNI semble ainsi liée à son alliance avec Action IUT (550 voix en 2014, 717 en 2016).

Action IUT, ça sort d’où ? Et comment expliquer cette alliance bizarre ?

p1550731Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Elle s’est construite sur des objectifs centrés sur la professionnalisation : on sent donc la patte des IUT et non celle habituelle de l’UNI. « Je vote pour une université moderne et professionnalisante : multiplier les stages en entreprise, développer des partenariats avec les entreprises, réformer les maquettes pédagogiques, préparer les étudiants au marché du travail. Des études pour un emploi »

La liste unique a-t-elle été efficace pour Action IUT ? Non ! Un seul étudiant de l’IUT, élu à la CFVU pour représenter le secteur Sciences et Technologies, Luca Basso, étudiant en Licence Professionnelle Génie Civil Construction spécialité Bâtiment. Sa suppléante, Justine Hoff, est étudiante en chimie.

Les autres élus de l’UNI et Action IUT (CA : 1 titulaire et un suppléant ; CFVU, 1 titulaire et un suppléant pour le secteur Droit, Économie, Gestion) sont de la mouvance UNI.

Alexandre Wolf Samaloussi est élu au CA (titulaire). Il est ou a été membre du Conseil de la Faculté de Droit. Il est délégué des Jeunes Républicains. Sur sa page Facebook : l’UNI félicite François Fillon pour sa victoire à la primaire et s’engagera pleinement à ses côtés pour faire gagner la droite.

Karine Vignet est élue titulaire de la CFVU (secteur Droit, économie, gestion) et suppléante pour le CA. Elle est étudiante en master 1 de droit public et responsable du Chapitre Strasbourg du Cercle Droit & Liberté (source Linkedin).

Michel Andreu-Sanchez est élu suppléant de Karine Vignet. Il est étudiant en droit, vice-président UNI Strasbourg, membre actif du Cercle Droit & Liberté Strasbourg (source Linkedin).

Action IUT n’aurait donc pas réussi son « entrisme » dans l’UNI, si toutefois c’était l’entrisme qui était visé.

Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi des étudiants d’IUT élaboreraient une stratégie tellement alambiquée pour faire apparaître des thématiques sur la professionnalisation. J’espère simplement qu’ils n’ont pas été manipulés. Manipulés ?

Pour ma part, je trouve la situation très troublante. Les responsables des IUT d’Illkirch et de Schiltigheim sont pleinement investis dans la campagne électorale de Michel Deneken (L’université, pour réussir). Bernard Lickel est directeur, président de l’Association des directeurs d’IUT ; il vient d’être élu au CA. Alexandra Knaebel, directrice, vient d’être élue à la CFVU. Pascale Bergmann, ancienne directrice de l’IUT, est encore pour un mois vice-présidente déléguée Réussite étudiante, dans l’équipe de direction.

Je pense sincèrement que ces trois responsables ont été au courant de l’existence d’une Liste UNI – Action IUT. Il semble qu’ils n’aient rien fait, rien dit. Ne croient-ils que l’image de leurs deux IUT va être durablement ternie par le vote majoritaire de leurs étudiants en faveur d’une liste UNI. Par contrecoup, l’image de la liste Université, pour réussir, pourrait aussi être dégradée.

Quant à l’AFGES, elle devrait enquêter sur cette situation troublante, pourrait s’en offusquer et, au final, marquer ses distances avec Michel Deneken.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Strasbourg : alliance UNI – IUT !

  1. Andres Eric

    Vous avez l’air de croire que Action IUT a une réalité autre qu’électorale. Ne croyez vous pas tout simplement (et toutes les sources que l’on peut trouver pointe vers cela) que c’est une création tout à fait artificielle de l’UNI pour trouver des voix dans des endroits que l’UNEF et l’AFGES ne se prennent pas la peine de contacter et représenter ? Les étudiants de 1ère / 2ème année d’IUT se font berner par des gars qui ont bien d’autres projets que de représenter les IUT..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s