Sciences Po, au cœur de Lille

Janvier 2017 approche à grands pas. C’est à cette date que Sciences Po Lille (1850 étudiants) intégrera ses 2 nouveaux sites actuellement en cours de réhabilitation.

Déménagement rue Angellier : Sciences Po Lille prend son quartier. 30 novembre 2016 : album de 21 photos.

p1560394Cliquer sur les images pour les agrandir

Faire, défaire, mieux faire… Le retour d’une grande école publique au cœur de Lille (rue Angellier), en lieu et place de l’ancienne faculté de Lettres construite en 1895, marque une étape décisive. Un nouveau quartier étudiant sort de terre. Sciences Po Lille en sera le poumon…

Sciences Po Lille. La seule grande école publique à afficher crânement le nom de la ville dont elle porte la renommée. À la fois si proche et si lointaine rue de Trévise. Sa relocalisation au cœur de Lille, 7-9 rue Angellier, ne constitue qu’un retour aux sources. Qu’un de ces clins d’œil historiques dont les férus se délectent. Que l’ex-fac de Lettres construite en 1895, laissée moribonde depuis une bonne vingtaine d’années, retrouve une seconde jeunesse n’est après tout que justice.

p1560395

Ce quartier en aurait pu perdre son latin. Le voici redevenu cohérent, lisible et pas avare de surprises. L’arrivée de Sciences Po Lille (dans des locaux mis à disposition par la ville) se doublera de la relocalisation (juste en face) de sa bibliothèque universitaire. Se complétera de synergies évidentes avec son environnement immédiat (École Supérieure de Journalisme de Lille). Profitera de la proximité d’une nouvelle maison Michel abritant des chercheurs, de la refonte sportive du CRPD (centre de documentation).

Voici qu’arrive l’arbre qui révèle la forêt. « C’est un enjeu de quartier qui est posé, celui des grandes écoles et de la recherche. D’ici trois ans, la transformation sera totale », annonce Benoît Lengaigne, directeur ».

p1560397

Pour aller plus loin. Chronique et photos du 12 mars 2014, La Faculté des Lettres de Lille : 1563, 1887, 1974. Chronique et photos du 12 mars 2014, Lille, de la Bibliothèque Universitaire au Learning Center.

1 commentaire

Classé dans A. Histoire moderne, B. Photos, C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), E. Arts Lettres Langues, E. Droit et Sciences politiques, E. Sciences humaines et sociales, F. 19ème et 20ème siècles

Une réponse à “Sciences Po, au cœur de Lille

  1. Sciences Po Lille n’est pas la seule grande école du réseaux des IEP à porter « fièrement » le nom de sa ville 😉 En tout cas félicitations à eux, pour être passé dans leurs locaux, à l’époque dans un état de désuétude avancée, ça ne fera pas de mal à la réputation de l’institution, et parallèlement de la ville. Jean Luc Moudenc si tu vois ça, merci d’avoir vendu nos « futurs » locaux à un promoteur pour en faire une résidence haut de gamme pour séniors. C’est ça l’avenir. Un étudiant de l’IEP de Toulouse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s