BNU. Amitiés et réseaux XVI-XXIe

Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg. Alter Ego : Amitiés et réseaux du XVI au XXIe siècle, exposition du 30/11/2016 au 12/2/2017. Dossier de presse, 12 pages.

ae-affiche-a3-161104_0Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Inconnus du grand public, les livres d’amitié sont les ancêtres des albums de poésie de notre enfance et préfigurent les réseaux de sociabilité d’aujourd’hui, inscrits dans le sillage de Facebook…

Les livres d’amitié sont aussi divers que leurs propriétaires. Au fil des pages, de grands personnages côtoient d’illustres inconnus, passant ainsi de Ludwig Friedrich Herzog zu Württemberg à un professeur du Gymnase de Strasbourg ou un artisan passementier, sans oublier les mots souvent ironiques et facétieux des étudiants du XVIIe siècle  à leurs camarades.

Si certains multiplient les dédicaces de personnalités célèbres tels que Gustave Doré, Victor Hugo, Richard Wagner ou encore Léon Gambetta et Giuseppe Garibaldi, d’autres constituent aujourd’hui l’unique témoignage d’une vie oubliée.

Pour aller plus loin : toutes les chroniques du blog sur la BNU.

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire moderne, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s