Paris-Centre : unifier la Physique

Unifier la Physique dans Paris-Centre. Un projet cohérent, un large soutien des personnels (Groupe de travail mandaté par l’UFR de Physique de Paris Diderot Paris 7, 1 décembre 2016, 6 pages).

p1560861Cliquer sur les images pour les agrandir

« A l’issue d’une réflexion collective sur son avenir, les personnels de l’UFR de physique de l’université Paris Diderot – Paris 7 ont choisi à une large majorité de promouvoir l’unification de la physique de Paris Centre.

Le projet comporte deux volets : le transfert des personnels et des locaux de l’UFR à Sorbonne Universités, après sa création par fusion de Paris 4 et Paris 6; la création d’une École Universitaire de Recherche (graduate school) dans le cadre du PIA 3 entre cette nouvelle UFR et les établissements scientifiques de Paris Sciences et Lettres (ENS, ESPCI, Observatoire, Mines) »

« En simplifiant le paysage universitaire, l’émergence de Paris Centre rendrait aussi nos formations scientifiques beaucoup plus lisibles pour les étudiants, ce qui faciliterait leurs choix d’orientation.

La réforme du Master programmée pour la rentrée 2017 accentue la nécessité d’un rapprochement, puisqu’elle encourage les sites à concevoir des ensembles M1-M2 qui leur soient propres et à proposer des parcours pédagogiques différenciés, avec des effectifs suffisants pour assurer leur pérennité. Rappelons que les effectifs étudiants de M1 sont d’une petite centaine à Paris 6 et d’une petite cinquantaine à Paris 7″.

p1560862

La réunion de la Physique de Paris intra-muros dans Paris-Centre serait d’un poids comparable à celui de la Physique présente dans la COMUE Université de Paris-Saclay.

Commentaire. La question d’une réforme du premier cycle de physique demeure. Créer un bachelor en 3 ans ? Certes, mais sous quelle forme institutionnelle et dans quel lieu ? J’imaginerais pour ma part, en cohérence avec le combat du blog (Créer des Instituts d’Enseignement Supérieur dédiés au 1er cycle), la création de plusieurs de ces Instituts dans Paris intra-muros, par regroupement de CPGE scientifiques et de premiers cycles scientifiques devenus sélectifs à l’entrée.

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Sciences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s