PISA. La France des inégalités

PISA 2015, Les résultats de la France, Dossier de presse, 6 décembre 2016, 22 pages

Page 3. « Il y a quinze ans, l’OCDE a commencé à évaluer les systèmes éducatifs du monde entier en testant les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans à travers le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Nous avons constaté dès la première étude en 2000 que, bien que se situant au niveau de la moyenne des pays de l’OCDE, les résultats de la France révélaient déjà un système dans lequel la situation socio-économique des enfants sur déterminait leurs résultats scolaires, et où les enfants issus des milieux sociaux défavorisés n’étaient pas suffisamment soutenus.

p1560924

Les résultats de l’enquête OCDE-PISA 2015 viennent de tomber. Même si la performance de la France ne s’est pas détériorée depuis 2012, elle ne montre guère d’amélioration par rapport aux cycles précédents.

Les résultats de la France en sciences et en mathématiques se situent dans la moyenne des pays de l’OCDE, tandis que la performance en compréhension de l’écrit est légèrement au-dessus de la moyenne. Toutefois, le système en France reste trop dichotomique : tenu par ses bons élèves, dont la proportion est stable et supérieure à la moyenne des pays OCDE, mais ne s’améliorant pas par le bas, avec une proportion d’élèves de 15 ans en difficulté en sciences toujours au-dessus de cette même moyenne OCDE.

D’après l’évaluation PISA 2015, les élèves des milieux les plus défavorisés ont quatre fois moins de chances de réussir que les autres. Ceci ne représente pas seulement une tragédie humaine, mais également un frein au développement économique, qui n’est solide et pérenne que quand il est inclusif.

Concilier excellence et réussite scolaire pour tous est non seulement le meilleur moyen de s’attaquer aux inégalités sociales à la racine, mais aussi d’obtenir de bonnes performances »…

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s