Blog Saison 2. L’impertinence

Blog Saison 2 (septembre 2010 – février 2014). A l’automne 2010, EducPros L’étudiant crée une plate-forme de blogs. J’accepte avec plaisir l’invitation d’y transférer Histoires d’universités.

Les avantages pour moi sont multiples. Être plus visible car diffusé sur un média spécialisé, participer à une communauté de blogueurs, côtoyer des journalistes professionnels, bénéficier d’un appui informatique, assister aux séminaires et cocktails à Paris. Le blog progresse rapidement en audience : EducPros me défraie de quelques déplacements en province et à Paris, à partir de Strasbourg

Mes chroniques deviennent plus critiques, plus impertinentes. Mais elles ne peuvent être qualifiées d’attaques ad hominem car elles concernent des personnalités en charge de responsabilités dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. Je me dis que si j’étais poursuivi en diffamation, EducPros L’Étudiant et ses juristes me défendraient efficacement.

Quatre chroniques impertinentes (elles n’ont pas donné lieu à une menace de poursuite en diffamation).

18 décembre 2011. Laurent Wauquiez Le Prétentieux

19 juin 2013. Deux ex-présidents inoxydables

24 septembre 2013. Paris 7, Vincent Berger s’en va

29 septembre 2013. Plan Campus : Geneviève Fioraso ment !

Mes chroniques critiques sont de plus en plus souvent accompagnées de caricatures, produites et transmises par un ami.

Et ce sont les chroniques impertinentes et les caricatures qui ont produit un clash : une censure. Je le résume dans une lettre ouverte du 14 mars 2014 à Educpros.

19 février, rappel à l’ordre du directeur de la rédaction, Emmanuel Davidenkoff, en matière d’attaques ad hominem pratiquées par Histoires d’universités, de publication sur mon blog d’images et de textes au goût douteux, d’accueil sur mon blog de contributions hostiles à la loi ESR (19 février 2014). Ma réponse dans la chronique Attaques ad Hominem et ma décision de suspendre les publications du blog (1 mars 2014). Dissociation de mon blog, unilatérale et sans préavis (3 mars 2014). Confirmation de celle-ci dans la chronique d’Emmanuel (4 mars 2014), assortie du maintien garanti de l’accès au blog pour les lecteurs, mais avec suppression de mon nom de la liste des blogueurs et de la valorisation de mes chroniques en page d’accueil du site (dès le 4 mars 2014). Accusation d’être responsable d’une situation d’incommunicabilité (4 mars 2014)… Tous ces faits m’ont déstabilisé. Dans ma seconde chronique Attaques ad hominem – celle qui annonce que je publierai moins sur EducPros – (6 mars 2014), je me suis résolu à Appeler un chat un chat. La dissociation est un acte de censure.

14 mars 2014. Ciao EducPros ! La saison 3 du blog était lancée. La saison d’un blogueur indépendant. La saison de la solitude d’un coureur de fond.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Blog Saison 2. L’impertinence

  1. Bonne décision, croire qu’avoir un autre acteur pour nous aider n’est qu’illusoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s