L’École de Metz (1830-1870)

L’École de Metz (source et citations : Wikipédia). Peintures et vitraux dans le Musée la Cour d’Or : album de 16 photos.

« L’École en tant que mouvement artistique, se forme autour de Laurent-Charles Maréchal (1801-1887), pastelliste et maître-verrier. Influencé par Eugène Delacroix, trouvant une inspiration dans les paysages romantiques, le passé médiéval du Pays messin, ouverte sur l’Allemagne et sensible à l’exotisme des figures orientalistes, l’École de Metz s’est exprimée dans la peinture, la gravure, le dessin, le pastel, le vitrail, et même la sculpture.

p1560186Laurent-Charles Maréchal, auto-portrait (23 ans)

Les artistes principaux sont Maréchal, Auguste Migette, Louis-Théodore Devilly. De manière plus ponctuelle participent notamment Aimé de Lemud, Victor Masson ou Émile Knoepfler.

copie-de-p1560198Auguste Migette, Vue de Trèves (église Notre-Dame, cathédrale)

L’histoire, l’architecture et le paysage sont largement invoqués dans les œuvres de l’École de Metz. Cette volonté de puiser dans la matière même du Pays messin qui les environne en constitue ainsi un facteur d’unité. Auguste Migette, en particulier, réalisera plus de deux-cents dessins de monuments de Metz et de sa région, se faisant le témoin de l’inventaire du patrimoine contemporain de Mérimée. La forte empreinte gothique à Metz semble se conjuguer spontanément à l’engouement romantique général pour le Moyen Âge qu’elle renforce.

S’engageant pour un socialisme chrétien, Maréchal ouvre un atelier du vitrail, s’associe avec Charles-François Champigneulle, et leur entreprise pourvoira aux destinées de plus de cent-soixante églises et environ douze-mille verrières« .

  • André Bellard, Laurent-Charles Maréchal, l’École de Metz, in Les cahiers lorrains, S.H.A.L., Metz, 1959.
  • Christine Peltre, L’École de Metz : 1834-1870, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1988.
  • Roussel Francis, Blondel Nicole. Le peintre-verrier au XIXe siècle : un industriel ? in Revue de l’Art, 1986, n°72.

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s